Devenir manager intermédiaire dans le travail social en France : un regard sociologique porté sur des parcours de vie
Auteur / Autrice : | Erik Fouquin |
Direction : | Valerie Becquet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Depuis les années 1980, les transformations successives du travail social en France conduisent à une réorganisation des structures et des dispositifs d'intervention qui affectent la division du travail et les activités de professionnels concernés. En résulte entre autres l'institutionnalisation progressive d'un échelon intermédiaire donnant lieu à l'émergence de fonctions de coordination ou de fonctions de direction de services selon les découpages opérés. Parallèlement, la mobilité professionnelle dans le travail social implique l'obtention d'un certificat (le caferuis), lui-même adossé, avec l'universitarisation des formations en travail social, à des diplômes de niveau master. L'objectif de cette recherche doctorale est de comprendre les étapes conduisant les travailleurs sociaux à souhaiter devenir manager intermédiaire. Issus-es le plus souvent de la base des travailleurs sociaux, se caractérisant par un corps de métier majoritairement féminin, leurs parcours, pour occuper cette fonction, révèle des épreuves imbriquées dans un champ d'activité en mutation. A l'aide d'entretiens biographiques, dans une perspective interactionnelle, il s'agira de saisir les processus à l'uvre sous le prisme du genre et les singularités de leur devenir professionnel.