Thèse en cours

Etude expérimentale des oscillations de basses fréquences observées dans le régime de décrochage d'un profil mince

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Auteur / Autrice : Ivan Kharsansky atallah
Direction : Luc PasturRomain Monchaux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Ingénierie, mécanique et énergétique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMSIA - Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles

Résumé

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Les mécanismes responsables du décrochage de profils minces tels que les ailes d'avion, les pâles d'hélicoptères, les pâles d'éoliennes, etc, sont encore mal compris, bien qu'ils fassent l'objet de recherches depuis près d'un siècle [1,2,3]. Un phénomène très particulier associé au décrochage est la capacité de l'écoulement à 'se souvenir' de son histoire passée, dans la région de décrochage, sous la forme d'un cycle d'hystérésis caractérisé par une force de portance pouvant prendre deux valeurs très différentes pour un angle d'incidence donné, en fonction de l'état initial de l'écoulement. La zone de décrochage se caractérise également par un phénomène d'oscillations basse fréquence, qui s'accompagnent de violentes fluctuations de portance et de traînée autour de l'angle de portance maximale aux très basses fréquences [4,5]. Une étude numérique récemment réalisée à l'ONERA sur des modèles RANS a permis de montrer que les oscillations basse fréquence pouvaient résulter d'un cycle dynamique complexe entre deux configurations d'écoulement instables, l'une associée à un écoulement de sillage, l'autre à un écoulement de couche cisaillée [6]. Dans ce projet, il s'agira de mettre en évidence expérimentalement les structures d'écoulement, ainsi que leur dynamique, dans la région de décrochage statique par cavitation. L'ENSTA dispose pour cela d'un tunnel de cavitation dans lequel les expériences prendront place. En ajustant la pression dans la veine d'essai, les régions de décrochage, dans lesquelles les pressions sont plus basses que dans le reste de l'écoulement, seront matérialisées par les poches de cavitation résultantes. Un dispositif de visualisation par caméra rapide permettra de résoudre à la fois la dynamique basse fréquence d'intérêt pour cette étude, ainsi que les dynamiques rapides de renversement de sillages et de lâchers tourbillonnaires. [1] C. B. Millikan and A. L. Klein. The effect of turbulence. Aircraft Engineering, 5(8):169–174, 1933. [2] B. M. Jones. An experimental study of the stalling of wings. R. & M., 1588, 1933. [3] B. M. Jones. Stalling. Journal of the Royal Aeronautical Society, 38(285):753–770, 1934. [4] K. B. M. Q. Zaman, A. Bar-Sever, and S. M. Mangalam. Effect of acoustic excitation over airfoils near stall. Journal of Fluid Mechanics, 182:127–148, 1987. [5] K. B. M. Q. Zaman, D. J. McKinzie, and C. L. Rumsey. A natural low-frequency oscillation of the flow over an airfoil near stalling conditions. Journal of Fluid Mechanics, 54:403–442, 1989. [6] D. Busquet, Study of a high Reynolds flow around a two dimensional airfoil at stall. An approach coupling bifurcation theory and RANS framework, PhD Thesis (ONERA), 2020.