Thèse en cours

La Salt-Induced Kinase 3 est activée lors de la stimulation du récepteur métabotropique du glutamate mGlu2 et exerce un rétrocontrôle négatif sur la signalisation du récepteur.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 30/10/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Candice Disdier
Direction : Franck Vandermoere
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 30/10/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (Montpellier ; Ecole Doctorale ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IGF - Institut de Génomique Fonctionnelle
Equipe de recherche : NEUROPROTÉOMIQUE ET SIGNALISATION DES PATHOLOGIES CÉRÉBRALES
Jury : Président / Présidente : Michel Vignes
Examinateurs / Examinatrices : Franck Vandermoere, Sandra Lecat, Séverine Morisset-lopez
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Lecat, Séverine Morisset-lopez

Résumé

FR  |  
EN

Le récepteur métabotropique du glutamate 2 (mGlu2) est un récepteur couplé aux protéines G (RCPG) canoniquement couplé à la protéine Gi/o. Parmi les 8 sous-types de récepteurs mGlu, mGlu2 suscite un intérêt particulier, en raison de son implication dans l’action des antipsychotiques de nouvelle génération, agissant en tant qu’agonistes orthostériques et modulateur allostériques positifs de ce récepteur. Ces antipsychotiques glutamatergiques actuellement en essai clinique traitent efficacement les trois classes de symptômes de la schizophrénie : les symptômes positifs (hallucinations), les symptômes négatifs (isolement social) et les troubles cognitifs (altération de la mémoire de travail), sans induire d’effets secondaires notables. Cependant, sa signalisation cérébrale et sa perturbation dans des conditions pathologiques restent encore peu caractérisées. La caractérisation spécifique de la signalisation du récepteur mGlu2 est difficile, en raison de sa forte homologie de séquence avec le récepteur mGlu3, rendant complexe le développement de ligands et d’anticorps spécifiques. C’est donc pour cela que le récepteur mGlu2 natif ainsi que ses interacteurs issus du cortex préfrontal, une région cérébrale particulièrement impliquée dans la schizophrénie, ont été purifiés grâce à un anticorps monocaténaire de lama (nanocorps). Cet interactome caractérisé par spectrométrie de masse à haute résolution (APMS) nous a permis d’identifier un interacteur particulièrement attractif. Fortement enrichie et significative, la Salt-Induced Kinase 3 (SIK3) a suscité notre intérêt de part sa forte expression cérébrale et son implication dans de nombreux processus physiologiques, tels que le contrôle du cycle circadien et l’induction du sommeil. Cette kinase appartenant à la sous famille des adenosine monophosphate-activated protein kinases (AMPK) est régulée par un grand nombre de RCPG, ce qui nous a permis de supposer que cette kinase pourrait être régulée par le récepteur mGlu2 via sa signalisaton canonique. Au cours de ma thèse, j’ai pu démontrer que 1) mGlu2 et SIK3 intéragissent spécifiquement, 2) la stimulation du récepteur mGlu2 active SIK3 in vitro et in vivo, 3) SIK3 est activée par levée d’inhibition de la PKA suite à l’activation de la voie Gi/o lors de la stimulation du récepteur mGlu2, 4) SIK3 module négativement la signalisation canonique du récepteur mGlu2 et 5) et l’inhibition pharmacologique de SIK3 induit un sauvetage des déficits comportementaux induits par l’injection sub-chronique de phencyclidine chez la souris. SIK3 pourrait donc jouer un rôle clé dans dans la réponse aux antipsychotiques glutamatergiques, via son interaction avec le récepteur mGlu2, et potentiellement avec d’autres récepteurs métabotropiques du glutamate.