Effets cognitifs des dessins humoristiques sur les performances et l’engagement des étudiant·es dans des environnements numériques d’apprentissage
Auteur / Autrice : | Mathilde Cazes |
Direction : | Éric Jamet, Audrey Noël |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 08/09/2021 Soutenance le 31/01/2025 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (Rennes) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Au regard des difficultés en matière d’autonomie et d’engagement cognitif démontrées dans les environnements d’apprentissage en ligne, il est nécessaire de mieux comprendre comment favoriser cet engagement pour améliorer leur efficacité pédagogique. La revue de littérature réalisée dans cette thèse suggère que l’intégration d’éléments humoristiques pourrait être une stratégie efficace pour atteindre ce but. Toutefois, elle démontre également que ces effets positifs dépendent d’un certain nombre de facteurs qu’il est nécessaire d’examiner plus précisément. L’objectif principal de cette thèse est donc d’évaluer les effets cognitifs de l’ajout de dessins humoristiques dans des cours en ligne destinés à des étudiant·es. Une série d’études expérimentales, menées à la fois en laboratoire et dans un contexte plus écologique d’apprentissage en ligne, a permis d’évaluer les effets de l’ajout de dessins humoristiques sur 1) les performances (mémorisation et compréhension) et 2) l’engagement cognitif (parcours oculaires et temps de consultation). Les résultats d’une première étude en laboratoire ont montré un effet positif des dessins humoristiques sur ces deux dimensions. Cependant, ces résultats n’ont pas été répliqués dans les études suivantes. Des facteurs modérateurs, tels que le sens de l’humour, ont toutefois été identifiés dans ces différentes études. Ces travaux interrogent l’influence des facteurs exogènes aux stimuli humoristiques sur la relation entre humour et apprentissage. Ils ouvrent des perspectives sur l’importance d’étudier les processus sous-jacents à l’effet de l’humour afin d’améliorer son efficacité pédagogique.