Thèse en cours

L'exportation des matériaux de construction et d'autres produits des figlinae d'Italie centrale à travers les provinces romaines, du IIIe siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victor Ploux
Direction : Martin Galinier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire
Date : Inscription en doctorat le 02/09/2021
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)

Résumé

FR  |  
EN

Face à la hausse démographique que connaissent Rome et les cités d'Italie centrale dès la fin de la République, la population a sans cesse besoin de matériaux de construction afin d'ériger des bâtiments et des habitations. Plusieurs figlinae de Rome et d'Italie se spécialisent alors dans la confection de matériaux et d'autres produits de l'instrumentum domesticum, afin de répondre aux besoins locaux. Pourtant, de nombreux exemplaires quittent le marché local et se diffusent à travers les provinces romaines. En mobilisant des ressources épigraphiques, le présent travail consiste à répertorier les matériaux, mortiers et dolia italiques découverts à travers les provinces romaines, grâce aux estampilles qui y sont apposées. Par le biais de l'archéologie terrestre et subaquatique, une deuxième tâche consiste à rechercher les moyens de transport utilisés par ces produits, d'en dessiner l'aire de diffusion et d'en comprendre la cause. Enfin, la diffusion de ces matériaux italiques est mise en parallèle avec celle d'autres produits, telles que des lampes à huile d'Italie ou des tuiles d'ateliers provinciaux. Ainsi, il devient possible d'intégrer la diffusion des matériaux italiques dans un contexte plus général, notamment celui des échanges commerciaux entre l'Italie et les provinces extérieures.