Thèse en cours

Étude et développement d'une barrière à hydrogène par PVD - Application aux sollicitations cycliques.

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Auteur / Autrice : Alex Bellanger
Direction : Thierry GrosdidierJulien Capelle
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences des Matériaux
Date : Inscription en doctorat le 22/09/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : C2MP - CHIMIE MECANIQUE MATERIAUX PHYSIQUE
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM3 - Laboratoire d Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux
Equipe de recherche : DEPARTEMENT 2 : Ingénierie des Microstructures, Procédés, Anisotropie, ComportemenT (IMPACT)

Résumé

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La diffusion et le piégeage d'hydrogène au sein du métal peuvent conduire à une dégradation de ses propriétés d'usage ; ce phénomène correspond à la fragilisation par hydrogène. On distingue deux sources d'hydrogène : - le premier, interne, qui provient des procédés d'élaborations, - et d'autre part, l'hydrogène externe, provenant d'un milieu extérieur. Pour ce dernier cas, on fera la distinction entre une forte activité (en général un environnement aqueux pour lesquels l'activité en hydrogène est due à la réaction cathodique de décharge d'hydrogène) ou une faible activité (l'environnement gazeux est le responsable à l'endommagement) en hydrogène selon la quantité d'hydrogène introduite durant les tests. La fragilisation des aciers par l'hydrogène a fait l'objet de nombreuses recherches théoriques et appliquées. Dans la littérature, on constate que les études de revêtements barrières à l'hydrogène concernent principalement les alliages métalliques, les oxydes et les nitrures. Certains chercheurs ont étudié la performance de bi-couches et tri-couches contre l'hydrogène. Dans notre projet, on vise à évaluer les technologies de dépôts en phase vapeur (PVD) par à rapport aux autres. Les nitrures, de par leurs propriétés intéressantes de perméation à l'hydrogène, sont étudiés. Plus précisément, des nitrures de titane aluminium (Ti,Al)N sont déposés par pulvérisation cathodique. Les mécanismes de germination et croissance de ces couches minces sont étudiés en effectuant des analyses microstructurales ainsi que des analyses de textures. Les conditions réelles d'utilisation des réservoirs et structures de stockage seront considérées dans cette étude afin d'évaluer la durée de vie des revêtements. Les tests in-situ des éprouvettes revêtues sous hydrogène et en sollicitations répétés présentent une bonne méthodologie et revêt un caractère original par rapport aux données bibliographiques. Le développement d'un revêtement barrière à l'hydrogène permettra de résoudre certaines difficultés scientifiques et technologiques pour l'utilisation et la mise en place de certaines pièces à utiliser sous contraintes. La nocivité de l'hydrogène est accrue sous contraintes, puisque l'élévation des contraintes internes va favoriser le piégeage de l'hydrogène. La prise en compte de la fluctuation de pression dans les réservoirs de stockage est donc primordiale dans cette étude. C'est pourquoi, des essais de fatigue à très faible fréquence (0,05Hz) seront réalisés en même temps que l'introduction de l'hydrogène dans le matériau de base. Une analyse basée sur l'étude des courbes de Wöhler sera faite pour permettre de trouver la barrière la plus efficace : l'objectif étant de se rapprocher au plus près du comportement en fatigue du matériau de base sans présence d'hydrogène. Des éprouvettes « Tuiles Romaines », éprouvettes en arc de cercle directement issues d'un pipeline ou d'un réservoir, seront utilisées pour être au plus près de la géométrie des pièces finies. Le laboratoire possède une solide expérience dans ce domaine. La perméabilité à l'hydrogène sera étudiée en fonction de plusieurs paramètres telles que : la structure, la composition chimique, l'épaisseur et la morphologie. La comparaison des propriétés physico-chimiques des matériaux obtenus par différents procédés d'élaboration permettra d'identifier les dépôts optimaux et ainsi conduire à maîtriser les propriétés des revêtements. La méthode utilisée sera d'abord basée sur le triptyque classique en science des matériaux, c'est-à-dire l'influence des paramètres d'élaboration de dépôts sur leurs caractéristiques structurales et, in fine, sur leurs propriétés électrochimiques et mécaniques. Ces influences feront l'objet d'analyses phénoménologiques et permettront de comprendre les liens entre ces trois composantes du triptyque. Cette étude originale contribuera au développement des matériaux avancés et peut répondre à des besoins industriels locaux en Grand Est dans les domaines des revêtements. Cette étude doit déboucher sur la rédaction de publications et éventuellement de brevets liés aux applications.