La représentation des étoffes par les peintres italiens à la Renaissance (1500-1550) : influences, matériaux et matérialité
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Auteur / Autrice : | Pauline Deschamps-kahn |
Direction : | Michel Hochmann, Victor Etgens |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et Histoire de l'Art |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
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Résumé
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Notre thèse envisagera à la fois l'utilisation des pigments à la disposition des peintres, mais aussi la pratique picturale relevant des ateliers (liants, solvants, glacis). Ombres, reflets, transparences et brillances participent des recherches effectuées par les peintres du Cinquecento sur les effets de couleurs des matériaux. En cartographiant les pigments et pratiques picturales utilisés par les peintres dans leurs portraits, nos travaux de recherche auront pour objet de déterminer comment l'exploitation des caractéristiques physico-chimiques des matières picturales, propres à chaque pigment et à chaque liant, a permis de traduire les effets et tonalités changeants des textiles.