Thèse en cours

Perspectives écoféministes dans l'art contemporain japonais à l'aune de la triple catastrophe du 11 mars

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Auteur / Autrice : Elodie Royer
Direction : Maria Stavrinaki
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SACRe, arts visuels
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Mots clés

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Résumé

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Ce projet de recherche se situe à l'intersection de l'art, de l'écoféminisme et de la mémoire des catastrophes dans l'histoire contemporaine du Japon. Il affirme la nécessité de penser l'articulation entre art et histoire globale, entre art et études de genre, entre corps et territoires, convoquant une pensée politique de l'art contemporain et en lui accordant la liberté de se transformer au contact d'autres spécialités.. Ce travail doctoral émet l'hypothèse d'une lecture écoféministe de pratiques artistiques marquées par l'histoire des catastrophes au Japon. Elle s'inscrit dans un contexte de remise en cause d'une histoire de l'art patriarcale, au sein d'un pays où les théories féministes, bien que contestées, sont de plus en plus mobilisées. Développé dans les années 1970, l'écoféminisme désigne à la fois la critique théorique qui articule domination des femmes et de la nature et les mouvements militants engagés dans les luttes antinucléaires et antimilitaristes. Si le contexte actuel d'urgence écologique semble propice à la redécouverte de l'écoféminisme, ce concept constitue une source d'inspiration historique pertinente et un cadre théorique opérant, pour réfléchir un art contemporain ancré dans un territoire frappé par des catastrophes majeures aux conséquences mondiales. Ce travail doctoral entend ainsi dessiner, sous ce prisme, une généalogie d'artistes femmes à partir des oeuvres, des sujets et des engagements qui les lient et ainsi développer un travail critique fertile tant dans le contexte japonais que dans une perspective globale. Son maillage théorique sera aussi mis à l'épreuve au sein d'expositions et de dispositifs permettant le partage sensible de liens artistiques et esthétiques entre des vies, des luttes, et des oeuvres: une recherche en actes.