Thèse en cours

La diversité à travers les échelles d'organisation biologique : étude chez les poissons marins tropicaux

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 18/09/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Maurine Vilcot
Direction : Stéphanie ManelFabien Leprieur
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : STE-Biologie et Ecologie Evolutives
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/09/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEFE - Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
Jury : Président / Présidente : Philippe Jarne
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Fauvelot, Simon Blanchet, Amélia Viricel-pante, Stéphanie Manel, Fabien Leprieur
Rapporteur / Rapporteuse : Cécile Fauvelot, Simon Blanchet

Résumé

FR  |  
EN

Décrire et comprendre la distribution spatiale de la diversité biologique et les processus qui la sous-tendent est au cœur de la génétique des populations et de l’écologie des communautés. Si ces deux échelles d’organisation biologique (populations et communautés) sont régies par des processus évolutifs analogues (dérive, dispersion, sélection), les patrons spatiaux de diversité intra- et interspécifique devraient covarier. Pourtant, les observations ne confirment pas toujours cet attendu, et la congruence spatiale entre la diversité génétique au sein des espèces et la diversité spécifique au sein des communautés est fonction du contexte. Cette thèse vise à étudier les processus qui génèrent et maintiennent les assemblages de poissons marins tropicaux, tout en évaluant les conditions dans lesquelles une corrélation positive entre les diversités génétique et spécifique est observée. Dans ce but, nous analysons parallèlement les patrons de diversité spécifique des poissons marins tropicaux, avec les patrons de diversité génétique d’un poisson d’Indo-Pacifique (Etelis coruscans), de 20 espèces de poissons de récifs coralliens de l’Océan Indien, et de 15 espèces des Caraïbes. Nous mettons en évidence le rôle central des processus neutres de dispersion dans la structuration des communautés de poissons tropicaux à la fois aux échelles intra- et interspécifiques. Lorsque la limitation à la dispersion est le principal déterminant des patrons de diversité β, nous observons une covariation spatiale positive entre les diversités β génétique et spécifique. Plus particulièrement, nous démontrons que le continuum de diversité β est modulé par plusieurs facteurs, dont la délimitation de la communauté, les capacités de dispersion des espèces, et la structure du paysage marin. Nous fournissons également une preuve de concept de l’utilisation du métabarcoding de l’ADN environnemental pour l’étude unifiée et standardisée des patrons spatiaux de la diversité intra- et interspécifique en milieu marin. En intégrant des données à différentes échelles biologiques, spatiales et taxonomiques chez les poissons tropicaux, cette thèse contribue à une meilleure compréhension des processus éco-évolutifs qui relient les échelles d’organisations biologiques entre elles.