Thèse en cours

Interaction post-WIMP pour la manipulation de données

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Cavez
Direction : Emmanuel Pietriga
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....)
Equipe de recherche : ILDA - Interacting with Large Data
référent : Faculté des sciences d'Orsay

Résumé

FR  |  
EN

Les manipulations de données interviennent dans de nombreux contextes : analyse exploratoire, apprentissage automatique, gestion de données, visualisation. La spécification et l'application de transformations de données est souvent un processus exploratoire et itératif, faisant appel à un jugement humain capable d'interprétations nuancées. Souvent appelé 'data wrangling', ce processus interactif consiste à manipuler les données pour les rendre utilisables : nettoyage, filtrage, pivot, pliage (folding), fusion. L'objectif du sujet de thèse proposé ici est de concevoir, de prototyper et d'évaluer des techniques d'interaction post-WIMP pour le traitement des données, c'est-à-dire des techniques qui vont au-delà du paradigme classique de l'interface utilisateur basé sur fenêtres, icônes, menus et pointeur. En repensant la manière dont les utilisateurs spécifient les transformations de données, le doctorant développera des techniques d'interaction post-WIMP pour de nouveaux types de surfaces d'affichage : murs d'écrans ultra-haute résolution, tablettes tactiles, grandes surfaces tactiles avec stylet. Ces techniques permettront aux analystes de combiner des scripts d'analyse écrits dans des langages tels que R ou Python, avec des manipulations interactives de leurs données à l'aide de différentes modalités d'entrée, dont les gestes multi-points et les stylets.