Interaction post-WIMP pour la manipulation de données
Auteur / Autrice : | Vincent Cavez |
Direction : | Emmanuel Pietriga |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....) |
Equipe de recherche : ILDA - Interacting with Large Data | |
référent : Faculté des sciences d'Orsay |
Mots clés
Résumé
Les manipulations de données interviennent dans de nombreux contextes : analyse exploratoire, apprentissage automatique, gestion de données, visualisation. La spécification et l'application de transformations de données est souvent un processus exploratoire et itératif, faisant appel à un jugement humain capable d'interprétations nuancées. Souvent appelé 'data wrangling', ce processus interactif consiste à manipuler les données pour les rendre utilisables : nettoyage, filtrage, pivot, pliage (folding), fusion. L'objectif du sujet de thèse proposé ici est de concevoir, de prototyper et d'évaluer des techniques d'interaction post-WIMP pour le traitement des données, c'est-à-dire des techniques qui vont au-delà du paradigme classique de l'interface utilisateur basé sur fenêtres, icônes, menus et pointeur. En repensant la manière dont les utilisateurs spécifient les transformations de données, le doctorant développera des techniques d'interaction post-WIMP pour de nouveaux types de surfaces d'affichage : murs d'écrans ultra-haute résolution, tablettes tactiles, grandes surfaces tactiles avec stylet. Ces techniques permettront aux analystes de combiner des scripts d'analyse écrits dans des langages tels que R ou Python, avec des manipulations interactives de leurs données à l'aide de différentes modalités d'entrée, dont les gestes multi-points et les stylets.