Thèse en cours

Dynamique d'assemblage de la nucléocapside du virus de la grippe

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 29/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Florian Chenavier
Direction : Thibaut CrepinGuy Schoehn
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Structurale et Nanobiologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 29/11/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie et science du vivant
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Biologie Structurale
Equipe de recherche : Groupe machines de replication virale
Jury : Président / Présidente : Patrice Morand
Examinateurs / Examinatrices : Thibaut Crepin, Guy Schoehn, Aurélie Albertini, Catherine Isel-griffiths, Célia Plisson-chastang, Manuel Rosa-calatrava
Rapporteur / Rapporteuse : Aurélie Albertini, Catherine Isel-griffiths

Résumé

FR  |  
EN

Le virus influenza A, un pathogène respiratoire extrêmement contagieux, est une menace mondiale significative en raison de sa capacité de réassortiment génétique. Son génome code pour la nucléoprotéine (NP), une protéine clé du virus chargée d'encapsider le génome viral dans des complexes ribonucléoprotéiques (RNP). Cette encapsidation est cruciale à la réplication virale et à la protection du génome du virus. Notre compréhension de la structure de la RNP était limitée en raison de données structurales à basse résolution. Mon projet avait pour objectif d’améliorer notre compréhension de cet assemblage et de proposer un modèle d’encapsidation du génome viral en utilisant des particules recombinantes de type nucléocapside (RNP-like) reconstituées in vitro. Durant ma thèse, ces RNP-like ont été caractérisées par divers méthodes structurales, révélant de nouveaux détails de l'interaction NP-ARN grâce à une première structure à résolution sous-nanométrique obtenue par cryo-microscopie électronique. À la suite de ces résultats novateurs, plusieurs structures à haute résolution ont été obtenues, marquant une avancée substantielle. En effet, elles permettent de caractériser en détail le complexe NP-ARN dans diverses conformations et révèlent précisément les réseaux d’interaction NP-NP et NP-ARN en détails. Ces données nous permettent de proposer un modèle d’encapsidation reposant sur les données obtenues des intermédiaires d'encapsidation NP-ARN. Ces découvertes apportent des détails sans précédent sur l'encapsidation du génome et pourront contribuer au développement de stratégies antivirales innovantes ciblant la RNP du virus de la grippe.