Identification et analyse des comportements à risque volontaires des usagers de transports en commun : une approche systémique des facteurs à l'origine de transgressions au sein des plateformes modales
Auteur / Autrice : | Sarah Belouahchi |
Direction : | Émilie Loup-Escande |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie spécialité psychologie du travail |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations (Amiens ; 2012-....) |
Mots clés
Résumé
La majorité des rapports annuels établis par les systèmes de transports en commun (TC) positionne les actions dangereuses des usagers comme la cause principale des accidents/incidents retrouvés au sein des plateformes de mobilité. Une partie de ces actions résulte de violations clairement réalisées par les usagers, alors considérées comme des transgressions conscientes des règles et/ou normes définies par les pratiques et le règlement du réseau de TC en matière de sécurité. Cette conception permet d'envisager les actions des usagers de TC comme des comportements à risque dits volontaires (CRV). Compte tenu de leurs caractéristiques, ces CRV constituent un axe de recherche clé dans la formulation de recommandations argumentées pour la conception des plateformes de TC. En effet, une explication des conditions d'apparition des CRV permettrait d'ouvrir des pistes visant à améliorer mais aussi à sécuriser les services et infrastructures constituant les TC. De ce fait, le principal objectif de cette thèse est d'investiguer les mécanismes de production des CRV par les usagers du réseau de transports en commun. Il s'agit, dans un premier temps, de détecter, caractériser puis catégoriser les CRV spécifiques du déplacement en TC pour en définir des formes typiques. Il est question, dans un second temps, de comprendre les facteurs contextuels qui favorisent la production des CRV majoritairement identifiés. Enfin, il convient, dans un dernier temps, d'aborder les dimensions cognitives et conceptuelles liées à la conception du CRV au niveau du processus décisionnel de l'usager.