Thèse en cours

Paradoxes et opportunités de la servicisation numérique : vers un nouveau paradigme industriel induit par les systèmes produit-service intelligents

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 12/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Boris Descombes
Direction : Valéry MerminodMarie-Anne Le dain
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 12/11/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble, Isère, France ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Sabine Carton
Examinateurs / Examinatrices : Valéry Merminod, Marie-Anne Le dain, Sébastien Brion, Maud Damperat, Patrick Cohendet, Nestor Ayala
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Brion, Maud Damperat

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie le phénomène de servicisation numérique, c’est-à-dire la transformation des modèles économiques de l’industrie de la vente de produits à la vente de services et l’impact du numérique sur cette transformation. En particulier, nous nous intéressons à la nature et au rôle des systèmes produit-service intelligents (Smart PSS) qui sont les nouvelles offres qui résultent de la servicisation numérique. Dans ce contexte, nous mobilisons la théorie des paradoxes comme prisme pour analyser les transformations des entreprises manufacturières et de leur écosystème proche. Nous questionnons aussi le rôle complémentaire du processus de productisation dans le développement de ces Smart PSS et son intégration à une dynamique de servicisation numérique. Au-delà des enjeux organisationnels, nous mettons également en perspective nos résultats de recherche avec les questions clés de la performance économique des entreprises manufacturières et de la soutenabilité de leurs nouveaux modèles économiques serviciels. A ce titre, nous approfondissons des opportunités et défis de la servicisation numérique dans la transition vers une économie de la fonctionnalité. La servicisation numérique est un champ de recherche encore émergent et en construction. Nous choisissons donc de l’aborder avec une approche exploratoire, qualitative et inductive. Notre objectif est ainsi de participer au développement d’une meilleure compréhension des concepts abordés et d’élaborer des connaissances actionnables par les praticiens. Pour cela, nous faisons le choix de mobiliser les études de cas comme méthodologie principale de recherche. Nos contributions reposent d’abord sur l’amélioration de la compréhension du concept de servicisation numérique ainsi que sur la conception et la validation de modèles conceptuels multiples sur le sujet. Nous proposons ensuite des apports d’ordre théorique, qui dépassent le champ de la servicisation numérique, sur l’étude des paradoxes organisationnels. Enfin, nous questionnons les changements profonds apportés par ces nouveaux modèles économiques serviciels et numériques et leur rôle dans la possible émergence, à l’avenir, d’un nouveau paradigme industriel.