Paradoxes et opportunités de la servicisation numérique : vers un nouveau paradigme industriel induit par les systèmes produit-service intelligents
Auteur / Autrice : | Boris Descombes |
Direction : | Valéry Merminod, Marie-Anne Le dain |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 12/11/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de gestion |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble, Isère, France ; 1985-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sabine Carton |
Examinateurs / Examinatrices : Valéry Merminod, Marie-Anne Le dain, Sébastien Brion, Maud Damperat, Patrick Cohendet, Nestor Ayala | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Brion, Maud Damperat |
Mots clés
Résumé
Cette thèse étudie le phénomène de servicisation numérique, cest-à-dire la transformation des modèles économiques de lindustrie de la vente de produits à la vente de services et limpact du numérique sur cette transformation. En particulier, nous nous intéressons à la nature et au rôle des systèmes produit-service intelligents (Smart PSS) qui sont les nouvelles offres qui résultent de la servicisation numérique. Dans ce contexte, nous mobilisons la théorie des paradoxes comme prisme pour analyser les transformations des entreprises manufacturières et de leur écosystème proche. Nous questionnons aussi le rôle complémentaire du processus de productisation dans le développement de ces Smart PSS et son intégration à une dynamique de servicisation numérique. Au-delà des enjeux organisationnels, nous mettons également en perspective nos résultats de recherche avec les questions clés de la performance économique des entreprises manufacturières et de la soutenabilité de leurs nouveaux modèles économiques serviciels. A ce titre, nous approfondissons des opportunités et défis de la servicisation numérique dans la transition vers une économie de la fonctionnalité. La servicisation numérique est un champ de recherche encore émergent et en construction. Nous choisissons donc de laborder avec une approche exploratoire, qualitative et inductive. Notre objectif est ainsi de participer au développement dune meilleure compréhension des concepts abordés et délaborer des connaissances actionnables par les praticiens. Pour cela, nous faisons le choix de mobiliser les études de cas comme méthodologie principale de recherche. Nos contributions reposent dabord sur lamélioration de la compréhension du concept de servicisation numérique ainsi que sur la conception et la validation de modèles conceptuels multiples sur le sujet. Nous proposons ensuite des apports dordre théorique, qui dépassent le champ de la servicisation numérique, sur létude des paradoxes organisationnels. Enfin, nous questionnons les changements profonds apportés par ces nouveaux modèles économiques serviciels et numériques et leur rôle dans la possible émergence, à lavenir, dun nouveau paradigme industriel.