Thèse en cours

Διαίρεσις. Τhéorie et pratique de la division platonicienne et sa réception dans l'Académie
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Auteur / Autrice : Filippo Sirianni
Direction : Dimitri El-murr
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Jean PEPIN
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Mots clés

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Résumé

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L'étude que je propose de mener concerne la dialectique platonicienne telle qu'on peut l'observer dans les dialogues tardifs de Platon, dits 'dialectiques', à savoir le Sophiste, le Politique et le Philèbe. Mon travail s'efforcera de comprendre l'articulation de la notion de ‘division' à la dichotomie ‘genre'–‘espèce', en examinant quel statut accorder à cette dichotomie, sachant que la théorisation aristotélicienne ne lui est pas directement superposable. Loin d'être une question à laquelle la critique a apporté une réponse bien déterminée, le problème de la division en genres et espèces demeure en effet un des aspects les plus obscurs du Platon tardif ; symptomatiquement, aucun travail spécifique ne lui a encore été consacré. Mon étude visera principalement trois objectifs : (1) proposer une lecture unitaire de la méthode dialectique au sein du corpus platonicien ; (2) comprendre la nature ontologique et logique des catégories de 'genre' et 'espèce' dans la philosophie de Platon, avec un intérêt particulier pour le rôle philosophique et historique d'une telle distinction ; (3) clarifier le rapport entre la διαίρεσις des dialogues de Platon, la διαίρεσις platonicienne telle qu'elle est représentée par ses élèves et l'emploi spécifique de la méthode diaïrétique de la part de Speusippe et Xénocrate. Mes axes d'analyse sont donc conçus pour ouvrir des pistes de réflexion, d'une part, sur la conception de la dialectique platonicienne, et, d'autre part, sur les remaniements successifs apportés à cette méthode par les Académiciens, qui semblent en avoir modifié le caractère essentiel.