Thèse en cours

Émancipations sexuelles, inventions textuelles : les récits féminins contemporains de la sexualité (France, Québec)

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Auteur / Autrice : Claire David
Direction : Hélène Maurel-indart
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres Modernes
Date : Inscription en doctorat le 16/09/2021
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions culturelles et discursives (Tours)

Résumé

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La recherche prend pour objet les représentations des sexualités à l'œuvre dans les récits d'autrices contemporaines francophones. Au tournant du XXIe siècle, les écrivaines sont de plus en plus nombreuses à décrire l'expérience de l'intime, faisant la part belle aux descriptions d'une sexualité active et explicite. Toute une littérature – souvent autofictionnelle – vise en effet à performer une forme de vie sexuelle, refaçonnant le sujet féminin à travers le récit d'expériences telles que le travail sexuel, la découverte du désir ou affirmation de l'homosexualité. Dans la double perspective des études de genre et des études littéraires, nous proposons de lire ces récits comme des pratiques de liberté. Dans un même mouvement, il s'agit de sonder les potentialités émancipatrices du texte littéraire et de montrer que cette littérature déborde la littérature intime où elle a pu être cantonnée. En effet les formes de vie sexuelle relatées donnent lieu à des configurations expressives, génériques et stylistiques originales qui renouvellent le genre des mémoires, de l'autofiction, du roman ou de l'essai autobiographique. Les œuvres du corpus seront donc envisagées à la fois comme source de représentation et comme moyen d'expression et de résistance. Ainsi, au-delà d'une analyse thématique des sexualités mises en scène, l'enjeu de notre réflexion est d'interroger l'articulation entre expression des sexualités et inventivité littéraire, c'est-à-dire de montrer en quoi les représentations des sexualités détiennent un pouvoir de transformation des subjectivités comme des écritures.