Relations diplomatiques et pédagogiques entre l'Espagne et la Colombie : le cas du centre culturel et éducatif espagnol « Reyes Católicos » de Bogota
Auteur / Autrice : | Antonio Carrillo gomez |
Direction : | Marie-Hélène Soubeyroux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues, Littératures et Cultures Espagnol |
Date : | Inscription en doctorat le 16/09/2021 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interactions Culturelles et Discursives |
Résumé
En plein processus d'indépendance des territoires espagnols de l'Afrique du Nord, l'État espagnol s'est tourné vers la Colombie, une de ses anciennes colonies du continent américain pour signer en 1952 un « accord spécial à caractère culturel ». Cette action s'est concrétisée par l'inauguration de l'établissement scolaire « Reyes Católicos » à Bogota en 1980. À partir de l'étude de cet établissement, ce travail de recherche consistera en une analyse diachronique de l'action éducative et culturelle menée par les missions diplomatiques comme expression des relations entre les gouvernements espagnol et colombien. Il sera fait appel au concept d'« autorité culturelle » des études postcoloniales et à l'approche théorique de la philosophie de la libération d'Enrique Dussel afin d'interroger la notion d'impérialisme culturel. Il sera aussi indispensable de s'appuyer sur les travaux d'historiens de l'éducation, comme Manuel de Puelles Beñítez et Alejandro Tiana Ferrer sur les manuels scolaires. Ce projet s'insère dans l'axe de recherche « Culture et politique, études coloniales et postcoloniales » du laboratoire ICD.