La ville contemporaine entre deux eaux. Architecture, rapport au corps et pratiques récréatives : Les nouveaux bains portuaires de Copenhague

par Clément Brun

Projet de thèse en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de André Suchet.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (laboratoire) et de Vie sportive (equipe de recherche) depuis le 16-09-2021 .


  • Résumé

    À Copenhague, ville portuaire, les espaces maritimes sont aménagés pour favoriser les pratiques sportives et de loisir, évoluant d'un espace industriel vers un lieu culturel et de consommation. Dans ce contexte de mutation urbaine, de nouvelles pratiques corporelles et sociales naissent, et des équipements de loisir sportif tentent de répondre architecturalement à cette évolution du corps dans l'espace urbain. La convergence de ces trois phénomènes est matérialisée par un équipement aquatique dédié à ces nouvelles pratiques : les bains portuaires publics de Copenhague. À travers l'étude des bains portuaires de Copenhague, de leur conception architecturale à leur utilisation sociale actuelle, l'ambition de cette recherche est d'éclairer les nouveaux enjeux sociaux via la rencontre entre cultures du corps, équipements aquatiques et mutations urbaines.

  • Titre traduit

    Architecture, body consciousness and leisure activities : Copenhagen's new harbour baths


  • Résumé

    --------------