Distinguer les changements de mémoire liés à l'âge des capacités de métamémoire des personnes âgées : Données comportementales et de neuroimagerie dans le vieillissement sain et pathologique
Auteur / Autrice : | Lucile Meunier-Duperray |
Direction : | Christopher Moulin, Céline Souchay |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie et Neuro Cognition |
Equipe de recherche : Mémoire (Mem) |
Mots clés
Résumé
Une question cruciale dans notre société vieillissante est de savoir comment mieux comprendre et atténuer les changements cognitifs. Le sujet central de cette recherche proposée est la métamémoire: la capacité de réfléchir et de surveiller notre mémoire. Comprendre la métamémoire nous aiderait à comprendre le concept de «réserve cognitive»: facteurs de protection dans le maintien de la cognition. Nous devons d'abord savoir quelles formes de métamémoire sont altérées par le vieillissement. Nous découvrirons le statut de précision métacognitive dans plusieurs tâches à l'aide de la modélisation bayésienne hiérarchique. Nous examinerons le vieillissement et la relation entre la métamémoire et le bien-être, la qualité de vie et la réserve cognitive. Nous établirons Seniors for Science' en collaboration avec le MSH, ce qui permettra aux citoyens français âgés de contribuer aux programmes de recherche et d'apprendre sur la mémoire. Nous allons mener une science ouverte et reproductible.