Thèse en cours

Le discours de conseil dans les longs romans du XVIIe siècle

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Auteur / Autrice : Mellie Basset
Direction : Stéphane Mace
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité langue française
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène)

Résumé

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Cette thèse, entre stylistique et rhétorique, analyse de façon méthodique les discours de conseil dans les longs romans du XVIIe siècle. Relevant du genre délibératif, le discours de conseil se décline selon plusieurs sous-catégories (la persuasion, la dissuasion, l'exhortation, l'avertissement, etc.), définies par les théories de l'art oratoire. L'objectif est d'éclairer les expérimentations que mènent les romanciers du XVIIe siècle par rapport aux préceptes et aux modèles que fournissent non seulement les traités de rhétorique, mais aussi les manuels d'art épistolaire (réorientations pragmatiques, innovations stylistiques, réagencements compositionnels et combinaisons des arguments). Cette enquête aborde les longs romans de la période (Urfé, Scudéry, La Calprenède, etc), qui sont à la fois le réceptacle et le relais des idéologies qui traversent le XVIIe siècle (ils sont le miroir des crises religieuses, spirituelles et politiques de la période et ils transmettent un savoir ou délivrent des prescriptions éthiques). Si notre travail se fonde sur l'approche rhétorique développée par l'équipe « RARE-Rhétorique de l'Antiquité à la Révolution », il ambitionne également d'étudier le discours de conseil selon une approche narratologique (rôle du discours de conseil dans la composition du roman et dans la caractérisation des personnages et de leurs rapports de force) et une approche stylistique (analyse des procédés énonciatifs, lexicaux, syntaxiques et figuraux des discours de conseil). Une telle entreprise s'inscrit également dans l'histoire des émotions, avec l'analyse des passions rhétoriques et des vertus cardinales sur lesquelles le discours de conseil joue ; dans le domaine de la linguistique, grâce à l'examen des éléments phraséologiques qui structurent les discours de conseil ; et dans une réflexion d'ordre éthique (comment savoir donner et recevoir des conseils ?) et politique (quelles sont les conditions d'exercice et d'efficacité de la parole politique ?).