Thèse en cours

Enseignement du français langue étrangère dans le secondaire en Chine : analyse critique des ressources pédagogiques et leur influence sur les pratiques de classe.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mengyu Li
Direction : Lotfi Abouda
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (2018-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ligérien de linguistique (Orléans ; Tours ; 2012-....)

Résumé

FR  |  
EN

L'enseignement du français langue seconde se trouve actuellement dans une situation complexe en Chine. Par exemple, il y a très peu d'enseignants qualifiés choisissent de travailler à l'école secondaire, car leur salaire est peu élevé. D'ailleurs, les manuels sont trop anciens et loin du public adolescent. En fait, il n'existe qu'un manuel incomplet destiné aux adolescents chinois sur le marché. Ainsi, dans cette recherche, nous chercherons à montrer comment le choix et la sélection des supports influencent l'enseignement-apprentissage du français langue seconde et les effets sur l'action des enseignants et sur la façon dont les élèves pratiquent la langue ciblée à l'école secondaire.