Thèse en cours

Intelligence artificielle hybride pour la reconfiguration automatique des systèmes de production dans un contexte Industrie 4.0

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathis Allibe
Direction : Gülgün Alpan-gaujal
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : GI - Génie Industriel : conception et production
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble)
Equipe de recherche : Gestion et Conduite des Systèmes de Production

Résumé

FR  |  
EN

Dans un marché caractérisé par une augmentation sans cesse croissante de demandes de produits personnalisés et très volatiles, les entreprises industrielles font face à de nouveaux défis d'adaptabilité/convertibilité et de scalabilité de leurs systèmes de production. Pour les aider, les systèmes de production reconfigurables ont été proposés. Ce sont des systèmes conçus pour s'adapter aux changements du marché (introduction de nouveaux produits et augmentation de la demande). Cependant, les travaux existants portent essentiellement sur des problématiques de conception. Les aspects plus opérationnels nécessitant des décisions temps réel dans un environnement dynamique sont très peu abordés. Par exemple, étant donné un ensemble de variantes de produits à fabriquer/assembler, quelle configuration choisir en tenant compte de l'état des machines? Plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment technique, économique, social et environnemental. Ce type de décision est très complexe et nécessite des connaissances et des données de différentes sources. Les incertitudes dues au manque de connaissances ou à l'imprécision des données rajoutent encore plus de complexité au problème. En se plaçant dans un contexte Industrie 4.0, cette thèse a pour but de proposer une approche intégrée et des outils intelligents d'aide à la décision. Des outils capables d'exploiter des connaissances et des données de différentes sources pour aider à la reconfiguration automatique et temps réel des systèmes de production. L'originalité réside d'une part dans le couplage des systèmes à base de connaissances et des algorithmes de machine learning et d'autre part dans leur application à la reconfiguration de systèmes de production.