Poétique de l'inquiétante étrangeté dans les dystopies écologiques du XXIe siècle. Humanités environnementales et écriture de la déliaison.
Auteur / Autrice : | Alice Valent-Dandler |
Direction : | Marie Blaise |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales |
Mots clés
Résumé
Cette thèse entend montrer de quelle manière se développe, dans les romans dystopiques écologiques du début du XXIe siècle, un effet d' « inquiétante étrangeté » traduisant les angoisses de la société occidentale contemporaine, et plus précisément la question du lien entre l'homme et son environnement. Le concept d'inquiétante étrangeté, d'abord psychanalytique, désigne une forme particulière de l'angoisse, caractérisée par le retour d'un objet familier depuis toujours, qui se charge d'une dimension étrangère et hostile. Nous utilisons ce concept afin de définir une poétique du roman dystopique écologique, de montrer comment l'effet d'inquiétante étrangeté s'y développe par l'écriture. En permettant l'émergence de cet effet, les romans dystopiques, fictions d'anticipation rationnelles et déceptives, permettent de faire retour sur les angoisses du début du XXIe siècle, de les exprimer et de les penser.