Thèse en cours

Poétique de l'inquiétante étrangeté dans les dystopies écologiques du XXIe siècle. Humanités environnementales et écriture de la déliaison.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alice Valent-Dandler
Direction : Marie Blaise
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature comparée
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse entend montrer de quelle manière se développe, dans les romans dystopiques écologiques du début du XXIe siècle, un effet d' « inquiétante étrangeté » traduisant les angoisses de la société occidentale contemporaine, et plus précisément la question du lien entre l'homme et son environnement. Le concept d'inquiétante étrangeté, d'abord psychanalytique, désigne une forme particulière de l'angoisse, caractérisée par le retour d'un objet familier depuis toujours, qui se charge d'une dimension étrangère et hostile. Nous utilisons ce concept afin de définir une poétique du roman dystopique écologique, de montrer comment l'effet d'inquiétante étrangeté s'y développe par l'écriture. En permettant l'émergence de cet effet, les romans dystopiques, fictions d'anticipation rationnelles et déceptives, permettent de faire retour sur les angoisses du début du XXIe siècle, de les exprimer et de les penser.