École ouverte, pédagogies actives et institutionnelles : Des pistes inclusives pour les enfants avec TSA
Auteur / Autrice : | Pierre-Alexandre Ravet |
Direction : | Sylvie Canat, Hélène Marquie-dubie |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Mots clés
Résumé
Il s'agit d'étudier l'évolution du développement des enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) ou avec un diagnostic d'autisme (certains TSA parmi les plus reconnaissables peuvent se manifester avant l'âge de 2 ans, tandis que le diagnostic d'autisme est posé dans la majorité des cas à partir de 6 ans) au sein d'un dispositif en milieu ouvert permettant un libre choix d'activités par l'enfant, tel que celui expérimenté dans le cadre du DEXFEM au Mas Bresson à Perpignan. L'objectif principal de cette étude est de trouver une ou plusieurs solution(s) à l'inclusion des enfants autistes / avec TSA, en interprétant les réponses établies via l'analyse des résultats statistiques, des observations de terrain, des évaluations et retours réflexifs des adultes participants à l'expérimentation (équipe éducative et pédagogique : formateurs, enseignants, professionnels de l'éducation, ATSEM, AESH, parents d'élèves ) ; pour ensuite montrer qu'il est possible d'ouvrir ces solutions à tous les enfants neuroatypiques i.e. avec TND (Troubles du Neuro-Développement) puis neurotypiques, en liant la nécessité d'inclusion, de bien-être et de sécurisation des enfants à besoins spécifiques à celle de tous les enfants. Mener à bien cet objectif implique de partir des pédagogies existantes (notamment de la pédagogie institutionnelle ou « coopérative ») afin d'en extraire ce qui fonctionne pour l'ensemble des élèves, et d'associer ces éléments entre eux tout en cherchant une pédagogie (nouvelle) répondant aux problématiques actuelles. Cette approche suppose de transcender la pédagogie institutionnelle pour l'adapter à ces enfants à besoins spécifiques, de la transformer et de l'actualiser en fonction de ces « nouveaux » enjeux (qui ne sont pas vraiment « nouveaux » puisqu'ils existaient déjà, c'est une question de priorité politique : le premier Plan Autisme ainsi que la loi sur le Handicap ont été créés en 2005).