Thèse en cours

Écologie et identités calédoniennes

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Auteur / Autrice : Elise Pons
Direction : Alain ThalineauChristophe Serra-mallol
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 06/09/2021
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Equipe de recherche : COST - Construction Sociale et politique des espaces, des normes et des Trajectoires

Mots clés

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Résumé

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Contextualisation En 1997, dans le contexte des mouvements altermondialistes, Pierre Rabhi, agriculteur, écologiste et essayiste, publie le Manifeste pour des Oasis en tous lieux. En 2006, il participera à la création de l'association Colibri, à l'origine des quelques milles « Oasis » présentes aujourd'hui sur le territoire. Elles sont des lieux de partages, tendant vers une souveraineté alimentaire, un usage raisonné de ressources, une ouverture au monde, et vers des formes de gouvernances respectueuses. Le mythe entourant la mouvance Oasis / Colibri provient d'une légende amérindienne, racontée par l'auteur : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : 'Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! ' Et le colibri lui répondit : 'Je le sais, mais je fais ma part.' » Dans des temps où on assiste, impuissants, à des embrasements de forêts et à la destruction d'écologies terrestres et où en parallèle, on observe un discours autour de la responsabilité individuelle, on comprend en quoi cette fable est très chargée symboliquement. L'État, conçu pour gérer les masses, n'aurait pas les moyens d'effectuer cette transition qui, selon les Colibris, passe inévitablement d'abord par l'échelle individuelle puis par l'échelle locale qui l'entoure. « Je ne suis pas militant », dit Pierre Rabhi, « je n'ai jamais levé le poing. Le changement de société doit d'abord passer par moi. Il faut construire des petites cellules pacifiques, des cellules de bienveillance qui permettront une transformation de la société. ». Cette transformation passe par une diversification des oasis présentes sur le territoire (des habitats partagés, des centres de soin, lieux d'hébergements, épiceries sociales et solidaires, temple zen). Objectif de la recherche Outre la dimension non-violente et non-contestataire du mouvement, les Oasis posent la question d'une relocalisation du politique à différents niveaux. L'hypothèse théorique placée ici est que, malgré sa dimension associative, on peut analyser le mouvement Colibri comme un mouvement social politique qui entre en tension, sans entrer en conflit, avec l'État. En tant que tel, il nécessite une relecture de l'analyse des mouvements sociaux et des termes les définissant (comme le militantisme ou l'action collective concertée (Erik Neveu). En favorisant une mise en dialogue de différents prismes de lectures (Arendt, Graeber, tassin..), l'objectif sera de mettre en lumière les particularités de ce mouvement social et de ces espaces dans lesquels il s'inscrit. En laissant aux Oasis leur indépendance, le mouvement Colibri participe à la naissance de nouveaux modèles de gouvernance qui semblent entrer en tension avec les techniques de gouvernances souhaitées par le gouvernement néolibéral français. Les deux entités politiques (Colibris et Oasis) s'alimentent mutuellement pour durer, en veillant à n'investir que les espaces autorisés par l'État, tout en effectuant des expérimentations localisées au cœur même de ses « carences », là où il lui est difficile d'agir, à savoir dans les domaines de l'écologie, des solidarités, et des pratiques démocratiques qui contrarient sa dépendance au système de production capitaliste. il s'agit dans cette thèse d'interroger la différence produite entre ce que fait le mouvement des Oasis, à vocation communautaire, et sa stratégie de diversification dans l'intention de ne pas privilégier les organisations, pour s'adapter aux projets des individus et rendre son réseau de projets durable. Éléments méthodologiques Pour saisir ce double mouvement individualisme/commun présent dans le mouvement Colibri/Oasis, le terrain de recherche se centrera sur des initiatives locales menées par les acteurs du mouvement des Oasis en Région Centre, caractérisées par la mise en commun de ressources et de capitaux. Les structures des oasis, leur modes d'organisation, leurs relations aux acteurs publics, ainsi que les traces de leur histoire feront l'objet d'un premier volet d'analyse. Il sera complété par une analyse des trajectoires sociales des participants, leurs relations au politique, au sens large du terme, ainsi que les représentations qu'ils ont de leurs propres pratiques