Thèse en cours

Conditions d'efficacité et devenir post-interventionnel d'un essai sur la réduction des inégalités sociales de surpoids chez les adolescents.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Dakin
Direction : Francis GuilleminYacoubou Abdou Omorou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : BioSE - Biologie Santé Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : APEMAC - Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires

Résumé

FR  |  
EN

Les inégalités sociales de corpulence existent aussi bien chez les adolescents que chez les adultes. Leur réduction peut reposer sur des interventions socialement adaptées basées sur le principe de l'universalisme proportionnée (donner à chacun ce dont il a le plus besoin). C'est le cas de PRALIMAP-INES (PRomotion de l'ALIMentation et de l'Activité Physique - INÉgalités de Santé), dont le résultat montre une réduction des inégalités sociales de surpoids chez les adolescents. Mais la question fondamentale reste celle de comprendre les mécanismes et les conditions d'efficacité de ce type d'intervention ainsi que la persistance des effets au moins à court terme. L'objectif de cette thèse sera d'évaluer les mécanismes et les conditions d'efficacité ainsi que le devenir post-interventionnel de l'essai PRALIMAP-INES. Les mécanismes et les conditions d'efficacité seront évalués à travers l'estimation d'une dose d'intervention et les mécanismes causaux entre la dose estimée et les modifications de comportements ainsi que l'évolution de la corpulence. Le devenir post-interventionnel sera évalué à 1 an après la fin de l'intervention par l'analyse de l'évolution de la corpulence ainsi que des modes de vies des adolescents. Les critères de jugements seront la corpulence, l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité.