Thèse en cours

La connectivité aérienne et le développement touristique des destinations insulaires

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Auteur / Autrice : Yann Otcenasek
Direction : Sylvain Petit
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Economiques (05)
Date : Inscription en doctorat le 17/09/2019
Etablissement(s) : Polynésie française
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....)

Mots clés

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Résumé

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Les destinations insulaires sont connues pour être spécialisées dans le tourisme, mettant en avant leurs beautés paradisiaques pour attirer les touristes. La littérature existante dans le transport aérien met en évidence l'existence d'un lien entre la croissance de la demande touristique d'une destination et les éléments impactant sa connectivité : ouverture d'un marché, augmentation des services aériens directs (Duval&Schiff ; Koo & al.), l'augmentation en capacité de sièges (Tsui), la libéralisation des marchés. Comment et à quelle échelle la connectivité aérienne impacte le développement touristique des destinations insulaires ? Dans cette présentation, deux points qui se présentent sous formes d’articles seront développés : - Anticiper les conséquences économiques pour le tourisme d’une petite destination insulaire : l’exemple de la Polynésie française. L’objectif est de mesurer et d’anticiper les changements, suite à une modification concurrentielle du marché du transport aérien international, pour une petite destination insulaire. (Article en attente de publication) - Evaluer l’impact environnemental d’une augmentation de la concurrence sur le marché polynésien. L’objectif est de fournir une estimation des émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’augmentation des vols depuis et vers la Polynésie française. Cette étude se base sur une période de 10 années (2009 à 2019). L’année 2020 n’est pas prise en compte pour les estimations car la situation sanitaire a détérioré la connectivité aérienne de la Polynésie française. (Article en cours de rédaction)