Adolescents transgenres : narrations, socialisations corporelles et reconfigurations relationnelles dans les familles
Auteur / Autrice : | Arthur Boulet |
Direction : | Ingrid Volery |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TETRAS_Laboratoire de sociologie des Territoires, du travail, des âges et de la santé |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse porte sur le parcours d'adolescents et jeunes adultes transgenres. Elle vise à interroger l'interaction entre la transition statutaire de sexe avec des représentations d'âge et des pratiques éducatives entre contrôle et autonomisation. Elle focalise l'analyse sur les socialisations familiales, peu étudiées jusqu'ici, puisqu'elle entend à la fois décrire le travail réalisé en famille sur le corps de l'adolescent et son histoire ainsi que les reconfigurations relationnelles que ce travail induit. Elle s'intéresse aussi aux supports (forums en ligne, témoignages vidéo, etc.) sur lesquels parents et adolescents prennent appui pour appréhender et opérer la transition statutaire de sexe, ainsi qu'aux savoirs que ces supports relaient (médicaux, militants, expérientiels, etc.). Le protocole de cette recherche, qui est avant tout qualitative (entretiens biographiques, analyses documentaires et observations), entend bien tenir compte de la diversité des parcours de transition (du point de vue du milieu social, des âges, des modes de médicalisation, des identifications, etc.).