Thèse en cours

Développement d'un framework pour Ia qualification / certification de systèmes basés sur I'lA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Ollier
Direction : Chokri Mraidha
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 30/11/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2001-....)
référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le sujet de thèse ouvert est lié à la qualification / certification de systèmes autonomes qui utilisaient des composants d'Intelligence Artificielle(IA) au moment de l'exploitation. Actuellement, pour les systèmes non autonomes, la sécurité est évaluée avant le déploiement du système et les résultats de l'évaluation sont compilés dans un dossier de sécurité (assurance case) qui reste valable toute la vie du système. Pour les systèmes basés sur l'IA, de tels régimes réglementaires ne sont pas adéquats car le système peut afficher un nouveau comportement face à des situations inconnues pendant le fonctionnement. L'objectif de la thèse est de développer des stratégies de définition incrémentielle (dynamiques) de dossier de sécurité et une approche de certification continue, dans le but de démontrer qu'un système utilisant des composants d'IA peut encore être en sécurité quand il adapte son comportement en cours de fonctionnement. Les résultats de la thèse seront évalués sur un certain nombre d'applications et de scénarios basés sur l'IA et pertinents pour l'industrie.