Thèse en cours

Laminations géodésiques, géométrie Anti-de Sitter et transition géométrique

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 04/04/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Farid Diaf
Direction : Gérard BessonAndrea Seppi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 04/04/2025
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Fourier
Jury : Président / Présidente : Herve Pajot
Examinateurs / Examinatrices : Gerard Besson, Andrea Seppi, François Gueritaud, Sara Maloni, Jean-marc Schlenker, Yilin Wang
Rapporteurs / Rapporteuses : François Gueritaud, Jeffrey Danciger

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l'étude de la géométrie duale de l'espace de Minkowski en dimension 3, également appelée espace textit{half-pipe}. Nous présentons deux projets impliquant l'étude de cette géométrie. Le premier projet concerne le problème de transition géométrique entre la géométrie hyperbolique et la géométrie anti-de Sitter. Nous démontrons le résultat suivant : étant donnée une surface $Sigma$ de caractéristique d'Euler négative, homéomorphe à une surface fermée, éventuellement avec un nombre fini de points retirés, nous présentons une méthode permettant de construire une grande classe d'exemples de transitions géométriques des structures hyperboliques aux structures anti-de Sitter via la géométrie half-pipe sur la 3-variété $Sigma times mathbb{S}^1$, avec des singularités coniques le long d'un entrelacs. L'ingrédient principal réside dans l'étude de la déformation d'une structure de coeur convexe lorsque les laminations de plissage du bord du coeur convexe convergent uniformément vers zéro. Dans le second projet, nous étudions une relation entre l'espace half-pipe et les champs de vecteurs sur le plan hyperbolique. En utilisant cette relation, nous obtenons plusieurs résultats dans cette direction. Premièrement, nous prouvons que tout champ de vecteurs continu sur le cercle est l'extens-ion d'un unique tremblement de terre infinitésimal sur le plan hyperbolique. De plus, nous obtenons d'autres résultats d'extension lorsque le champ de vecteurs est supposé être uniquement semi-continu supérieurement ou inférieurement. Cela conduit à une généralisation des théorèmes des tremblements de terre infinitésimaux de Kerckhoff et Gardiner à un cadre plus large, en utilisant une approche entièrement nouvelle. De cette manière, nous obtenons une caractérisation simple des champs de vecteurs de Zygmund sur le cercle en termes d'épaisseur des enveloppes convexes. Ensuite, nous étudions une correspondance entre les surfaces lisses de type espace dans l'espace half-pipe $HP$ et les champs de vecteurs de divergence nulle sur le plan hyperbolique $mathbb{H}^2$. En particulier, nous montrons que les champs de vecteurs harmoniques lagrangiens sur $mathbb{H}^2$ sont liés aux surfaces moyennes dans $HP$. Par conséquent, nous prouvons que l'extension infinitésimale de Douady-Earle est un champ de vecteurs harmonique lagrangien correspondant à une surface moyenne dans $HP$ avec une condition au bord donnée. Nous établissons à la fois des résultats d'existence et, sous certaines conditions, d'unicité pour les extensions harmoniques lagrangiennes d'un champ de vecteurs sur le cercle. Enfin, nous fournissons d'autres caractérisations des champs de vecteurs Zygmund et petit Zygmund, ainsi que des estimations quantitatives en termes d'épaisseur des coeurs convexes dans l'espace half-pipe.