Auteur / Autrice : | Florian Condette |
Direction : | Eric Ramat, Patrick Sondi obwang |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique-25DIN0 |
Date : | Inscription en doctorat le 26/08/2021 |
Etablissement(s) : | Littoral |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LISIC - Laboratoire d'Informatique, Signal et Image de la Côte d'Opale |
Résumé
La technologie 5G parachève la convergence des communications, notamment en intégrant l'Internet des objets (IoT-5G) à la longue liste de terminaux déjà rassemblés par la 4G lors du passage au tout-IP. Cette thèse est orientée vers le couplage de la modélisation formelle et simulation à événements discrets de systèmes multi-échelles, appliqués à la conception et à l'évaluation d'applications basées sur des communications avec la 5G opérant à l'échelle d'une ville intelligente. L'approche de modélisation hiérarchique et multi-échelles proposée dans le formalisme DEVS (Discrete EVent System specification) et la spécification formelle (SAT/SMT ou B/Event-B) permettent la modélisation et la simulation des communications en prenant en compte les contraintes de fonctionnement, notamment celles liées à la qualité de service et à la sécurité, qui leur sont imposées à la fois par l'infrastructure de communication et par les applications déployées. La simulation à l'échelle d'une ville intelligente de tels systèmes peut rapidement poser des problèmes d'échelles, non seulement à cause du nombre d'instances potentiellement impliquées, mais aussi du fait de la diversité de scénarios devant être considérés. La coopération DEVS méthodes formelles sera assurée par la production de scénarios de simulation délimités par des propriétés prouvées sur les modèles, ces dernières devenant ainsi des contraintes de fonctionnement du système en simulation et permettant de réduire de facto le nombre de scénarios à simuler. Ces stratégies seront appliquées à la conception et à l'évaluation de services de communications reposant sur la 5G aussi bien pour les applications de régulation du trafic urbain que pour des applications collaboratives impliquant les véhicules (partage d'événements liés au trafic).