Thèse en cours

Contexte algébrique d'applications des algèbres de Hopf combinatoires

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 30/09/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Pierre Catoire
Direction : Loic Foissy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 30/09/2024
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences, Technologie, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMPA - Laboratoire de Mathématiques Pures et Appliquées Joseph LIOUVILLE
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Novelli
Examinateurs / Examinatrices : Loic Foissy, Viviane Pons, Jean Fromentin, Pierre-Louis Giscard, Dominique Manchon, Bérénice Delcroix-oger, Maria Ronco
Rapporteur / Rapporteuse : Viviane Pons, Jean-Christophe Novelli

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous étudions les propriétés algébriques de certaines algèbres de Hopf combinatoires utilisées dans divers domaines des mathématiques comme la théorie des probabilités libres, la géométrie différentielle, la théorie des champs quantiques, la combinatoire, la théorie des représentations, l’analyse numérique, la recherche de solution aux équations de Rota-Baxter et de Yang-Baxter... Nous nous intéres- serons au cas des algèbres tridendriformes libres décrites par les arbres de Schröder utilisées en théorie des probabilités libres ou à l’étude des algèbres de Rota-Baxter. On munira cette algèbre d’une structure d’algèbres de Hopf grâce à des coups admissibles. Nous effectuerons également son étude algébrique précise. Puis, on donnera une piste de structure de bigèbre double pour les matroïdes dans le but de récupérer de profondes propriétés combinatoires sur ces objets. Nous en trouverons une sur un certain espace de « matrices » à coefficient dans un monoïde. Enfin, nous nous arrêterons sur les algèbres Post-Hopf utilisées principalement en géométrie différentielle pour résoudre des équations différentielles sur des chemins dit rugueux. Nous retrouverons un analogue au théorème de Cartier-Quillen-Milnor-Moore dans ce contexte avec ou sans éléments de type groupe.