Thèse en cours

Le Beam Energy Scan au travers d’EPOS 4 : etude de l’impact des cascades hadroniques sur les cumulants d’ordre 2 des charges nettes conservées dans les collisions d’ions lourds

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 30/09/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Johannes Jahan
Direction : Klaus Werner
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique
Date : Inscription en doctorat le 02/09/2019
Soutenance le 30/09/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : 3M - Matières, Molécules et Matériaux (Nantes)

Résumé

FR  |  
EN

Les collisions d’ions lourds aux énergies ultrarelativistes ont été utilisées durant les vingt dernières années afin d’étudier les propriétés du Plasma de Quarks & Gluons (PQG), un état de la matière où quarks et gluons sont déconfinés des hadrons. Un objectif de ces recherches est de cartographier le diagramme de phase de la matière nucléaire, rendu possible expérimentalement grâce au programme du Beam Energy Scan (BES). Il est réalisé, entre autres, afin de chercher des signatures d’une transition de 1er ordre et d’un point critique entre les phases de PQG et de gaz hadronique. Les ratios de cumulants de multiplicité nette ont ainsi été proposés comme grandeurs de procuration (proxies de choix, de par leur lien avec les susceptibilités thermodynamiques. La collaboration STAR a ainsi publié récemment la mesure des cumulants d’ordre 2 de multiplicité nette des pions, kaons et protons dans les collisions Au+Au à différentes énergies du programme BES Cependant, les signatures d’une transition de 1e ordre ou d’un point critique pourraient être modifiées par les derniers stades de la collision. Profitant de la conception modulaire du générateur d’événement EPOS, l’impact des cascades hadroniques sur ces cumulants d’ordre 2 a été étudié. Les résultats des proxies de STAR sont également comparés aux cumulants d’ordre 2 des charges conservées correspondantes, ainsi qu’à de meilleurs proxie proposés par les auteurs d’une étude basée sur des calculs de chromodynamique quantique sur réseau et l’utilisation d’un modèle de gaz de résonances hadroniques. Ce travail prend place dans le développement d’une nouvelle version d’EPOS, qui requiert de valider sa fiabilité en comparant les résultats de simulations aux données expérimentale pour un large panel de systèmes et d’énergies de faisceau. L’intégration du logiciel d’analyse RIVET, effectué afin de faciliter ce processus de validation, est également détaillée dans cette thèse.