Thèse soutenue

Détermination des propriétés de fatigue des stratifiés composites multidirectionnels (MD) sur la base de mesures thermographiques

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Auteur / Autrice : Zijiao Jia
Direction : Xiao-Jing Gong
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....) - Laboratoire Génie de Production (Tarbes ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Casari
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Laetitia Pastor, Zoheir Aboura, Christian Garnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Casari, Alexis Beakou

Résumé

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La fatigue des composites polymères renforcés par des fibres de carbone (CFRP) est un sujet important puisque ces matériaux sont de plus en plus utilisés pour la fabrication des éléments porteurs dans les industries aéronautique, automobile et maritime. L'objectif de cette thèse est de développer des méthodologies permettant d'évaluer les propriétés de fatigue et de fatigue post-impact de MultiDirectionnel (MD) CFRP en un temps court sur la base de l'analyse des données thermographiques mesurées par la caméra infrarouge. Une nouvelle méthode de détermination de la limite de fatigue a d'abord été proposée pour surmonter les limites des méthodes graphiques traditionnelles (méthodes de Luong et de Risitano). L'amplitude de contrainte correspondant à la valeur maximale du changement d'angle normalisé par leur amplitude, est définie comme la limite de fatigue. La méthode proposée a été évaluée à partir des données expérimentales obtenues dans cette étude sur les stratifiés CFRP à plis croisés et Quasi-Isotropes (QI), ainsi que sur des données de divers matériaux de la littérature. Ensuite, compte tenu des mécanismes d'endommagement plus complexes dans les stratifiés MD, un modèle de prédiction de durée de vie en fatigue précédemment proposé, qui combine la dégradation de la rigidité avec des données thermographiques et qui a été appliqué avec succès aux stratifiés Unidirectionnels (UD) et ± 45 ° CFRP, est modifié. Un nouveau paramètre r est introduit dans l'expression de la rigidité résiduelle pour surmonter les prédictions conservatrices résultant du modèle original. De plus, l'élévation de température stabilisée est normalisée à sa valeur maximale à des fins de comparaison entre différents spécimens. Un protocole pour déterminer une courbe S-N plus fiable à partir des courbes S-N prédites individuelles de plusieurs spécimens a été proposé. Pour démontrer davantage la généralité des méthodologies proposées, la méthode de détermination de la limite de fatigue et le modèle de prédiction de la durée de vie mentionnés ci-dessus ont également été appliqués aux résultats obtenus lors d'essais en fatigue en compression-compression et en fatigue en compression après impact sur des stratifiés CFRP Quasi-Isotropes Quasi Homogènes (QIQH) avec trois séquences d'empilement différentes. Les résultats obtenus ont montré que la méthode de détermination de la limite de fatigue et le modèle de prédiction de la durée de vie proposés dans cette étude peuvent être utilisés pour déterminer rapidement la limite de fatigue et prédire les courbes S-N des matériaux composites MD CFRP avec plus de 87 % de précision. Les résultats de ce travail sont intéressants d'un point de vue industriel car avec l'utilisation des méthodologies proposées, la durée des essais de fatigue est considérablement réduite (gain de temps d'au moins 50 fois) et les propriétés de fatigue des composites peuvent être obtenues quels que soient la séquence d'empilement et le mode de chargement (tension ou compression).