Collecte et étude d'une donnée patrimoniale : l'héraldique monumentale dans la région Centre-Val de Loire
Auteur / Autrice : | Sarah Héquette |
Direction : | Laurent Hablot, Laurent Hablot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes médiévales |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse, à la croisée entre l'histoire de l'art et les études emblématiques, a pour ambition de mettre en valeur le patrimoine héraldique monumental de la région Centre-Val de Loire. Cette recherche s'inscrit dans le cadre du programme ARMMA - Armorial monumental du Moyen Âge (Paris, EPHE, dir. L. Hablot) - qui a pour objet la collecte et l'étude des décors héraldiques monumentaux conservés ou documentés en France entre 1150 et 1550 et couvre déjà plusieurs régions. Par ailleurs, le présent projet répond à une demande exprimée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire sur la connaissance de leur patrimoine. Ainsi, la recherche s'articulera autour des axes suivants. Tout d'abord, la mise en signe du pouvoir et l'articulation entre héraldique, pouvoir royal et élites urbaines seront au centre de notre réflexion. De là, nous étudierons le jeu de concurrence entre les pouvoirs et les formes de représentations des élites (anciennes et nouvelles), couplé aux problématiques des supports qui se sont fait les relais de cette mise en signe. Des problématiques plus actuelles seront également à considérer. Dans un monde où la conscience patrimoniale occupe dorénavant pleinement les préoccupations des acteurs de la culture, quelles furent les attentions portées à l'héraldique lors des nombreuses restaurations au XIXe siècle ? Quelle a été la contribution des érudits et des sociétés savantes dans la préservation ou dans la documentation de ce patrimoine iconographique régulièrement exposés à des destructions depuis la Révolution ? Comment considère-t-on aujourd'hui ce patrimoine (quelle attention est prêtée aux armoiries lors des restaurations ?) et comment ce travail de recherche peut-il participer à sa préservation par sa mise en valeur ?