Thèse en cours

Méthodes et outils numériques pour l'optimisation de la forme et de la topologie des machines électriques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 02/07/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Olivier Brun
Direction : Olivier ChadebecLaurent Gerbaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 02/07/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble, Isère, France ; 2007-....)
Equipe de recherche : Modèles, Méthodes et Méthodologies Appliqués au Génie Electrique
Jury : Président / Présidente : Frédéric Vignat
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Chadebec, Frédéric Messine, Frédéric Gillon, Maya Hage-hassan
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Messine, Frédéric Gillon

Résumé

FR  |  
EN

La conception de moteurs électriques est un secteur qui fait face à de nombreux défis économiques et environnementaux. En conséquence, il est important pour les ingénieurs de concevoir les machines les plus efficaces possibles en termes de performances électromagnétiques mais aussi en termes de coûts de production. Pour concevoir de tels dispositifs, les ingénieurs peuvent avoir recourt à des méthodes de simulation et d'optimisation numérique. En particulier, l'essor des méthodes de fabrication additive a rendu populaire l'utilisation des méthodes numériques d'optimisation de forme et topologique. Ces méthodes permettent de concevoir des moteurs performants et totalement innovants, mais souvent difficilement usinables. En effet, les optimisations purement électromagnétiques ne permettent pas d’assurer la bonne tenue mécanique du résultat, ni même de garantir sa connexité. Dans cette thèse, nous proposons une méthodologie d'optimisation de forme et topologique capable de prendre en compte simultanément des critères magnétiques et mécaniques. Cette méthodologie permet de formuler des problèmes d'optimisation généralistes comportant à la fois des critères de performances électromagnétiques, mais aussi de tenue mécanique. Nous utilisons des méthodes d'optimisation à descente de gradient. Ces méthodes nécessitent une étape d'analyse de sensibilité des critères à optimiser. Nous utiliserons de manière novatrice la méthode des travaux des travaux virtuels pour conduire le calcul et l'analyse de sensibilité formelle des forces et du couple magnétique, afin de pouvoir les utiliser dans nos optimisations. En effet, ces grandeurs sont à la base de nombreux critères intéressants à optimiser sur les machines tournantes, tels que leur couple moyen ou leurs ondulations de couple. Enfin, nous appliquons notre méthodologie au cas de l'optimisation de rotors de machines tournantes. La généralité de la méthodologie nous permet de l’éprouver sur de machines synchrones avec et sans aimants au rotor, et dans des scenarios d’optimisation de difficulté croissante. Nous démontrons l’intérêt de l’apport de contraintes mécanique aux optimisations purement magnétiques. En effet, cette approche multiphysique nous permet d’obtenir des structures à la fois connexes et performantes d'un point de vue de leurs performances électromagnétiques.