Thèse en cours

Contribution à la modélisation et à la caractérisation des supraconducteurs HTC pour leur intégration dans les machines électriques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 05/07/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Yazid Statra
Direction : Bruno DouineHocine Menana
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 05/07/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GREEN - Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bruno Douine, Jean-Philippe Lecointe, Benoit Vanderheyden, Francesco Grilli, Sabrina Ayat, Hocine Menana
Rapporteur / Rapporteuse : Benoit Vanderheyden, Francesco Grilli

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux de recherche présentés dans cette thèse constituent une contribution à la modélisation et à la caractérisation expérimentale de supraconducteurs à haute température critique (HTC) en vue d’une meilleure intégration dans les machines électriques. Les travaux ont été menés sur deux axes complémentaires : - Développement d'approches de modélisation permettant le calcul des grandeurs électromagnétiques dans les supraconducteurs HTC sous champ propre ou à proximité d’autres sources, et, notamment en présence de pièces ferromagnétiques à perméabilité magnétique linéaire et non linéaire. Un intérêt particulier est porté aux méthodes intégrales qui présentent plusieurs avantages pour la modélisation de tels systèmes. Les résultats obtenus ont été validés par des comparaisons aux mesures et à des calculs numériques par la méthode des éléments finis. - Caractérisation expérimentale de ces matériaux afin de déterminer le courant critique en courant continu (DC) et les pertes dissipées en courant alternatif (AC). L'étude va de l'élément de base (rubans supraconducteurs) au système (machine électrique), montrant les difficultés rencontrées dans une telle caractérisation. Un prototype de machine synchrone à induit supraconducteur a également été réalisé et testé. Les premiers résultats de mesure obtenus sont présentés et validés par modélisation.