Thèse en cours

L'enfant déplacé : aspects de droit international privé

FR
Auteur / Autrice : Chloé Chevallier
Direction : Frédéric Leclerc
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit privé
Date : Inscription en doctorat le 23/11/2010
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Dynamique des environnements dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches juridiques en droit des affaires (Schoelcher)

Résumé

FR

A cet effet, je pourrai aborder des problématiques très diversifiées tout en poursuivant un but déterminé, à savoir : la sauvegarde de l'intérêt des enfants qui font l'objet d'un déplacement international. il me faudra ainsi très certainement envisager le droit international privé français de la famille dans sa branche se rapportant à l'enfant, sous ses plus divers aspects. a cet égard, l'enlèvement de mineurs, l'adoption internationale, la sauvegarde des enfants victimes dans leur pays d'origine de cataclysmes naturels ou de graves crises économiques ou sociales, voire politiques, seront des points phares de ma recherche. de même, ce sujet rencontrera nécessairement le thème de la condition des étrangers ainsi que celui des enfants pouvant se trouver déplacés du fait de la situation irrégulière de leurs parents. les problèmes susmentionnés répertoriés, il me faudra les analyser de manière tantôt critique, tantôt simplement explicative. en outre, il m'appartiendra de tenter d'apporter des solutions plus adaptées que celles déjà existantes lorsque mon étude en aura montré l'insuffisance, tout comme il me faudra parfois reconnaître et me contenter de dire que ce qui est mis en place n'est pas si mal, voire est excellent pour les raisons que je soulignerai et ce, sans jamais oublier le but qui a poussé à adopter les normes en vigueur.