Experimentation d'un dispositif d'echanges franco-britanniques en ligne a l'ecole primaire : etude des effets sur l'apprentissage des langues.
Auteur / Autrice : | Anne Durr |
Direction : | Dominique Montagne-Macaire |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 16/11/2010 Soutenance le 01/12/2014 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale STANISLAS |
Résumé
Le sujet porte sur une recherche-action consistant à observer et analyser les effets sur l'apprentissage des langues, de pratiques innovantes intégrant un dispositif d'échanges franco-anglais en ligne à l'école primaire. en même temps que l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire se met en place à tous les niveaux, les professeurs des écoles sont incités à inclure dans leur pratique, des projets fondés sur l'exploitation éducative et pédagogique de situations d'échange à distance, avec l'aide des tice. il est généralement admis que la pratique de l'outil est un facteur de motivation pour les élèves et les enseignants. il permet à ces derniers de diversifier leur pratiques pédagogiques et certains dispositifs, tels que etwinning (pour des partenariats croisés en europe) ou tele-tandem® (projet commun avec une classe partenaire en allemagne), mettent à disposition un environnent sécurisé répondant aux règles d'éthique imposées. touchant à l'organisation de l'accès à l'information et l'organisation de la communication, la variété des supports utilisés va de la correspondance épistolaire convoyée par la poste, à la confrontation en face à face synchrone via la visioconférence en passant par des usages asynchrone comme le courrier électronique, le chat, le blog, l'image fixe (photo) ou animée (vidéo), etc. il est de plus en plus souvent fait le constat que de tels documents modifient non seulement les représentations sur la langue, son apprentissage, mais également les scenarii pédagogiques qui intègrent les concepts de collaboration, de coopération et de pédagogie du projet. en ce qui concerne plus particulièrement etwinning ou tele-tandem®, m. maurice (2007) et d. macaire (2006) respectivement font état des modifications de pratiques que ces dispositifs induisent sur les apprentissages. toutefois, le nombre d'observations dans le domaine n'offre pas un éventail suffisamment large quant à leur portée en ce qui concerne les débuts de l'apprentissage en contexte scolaire. et s'il a été constaté que la place des tice peut être totalement intégrée aux processus des apprentissages de la langue cible (guichon, 2008, 2009) et que la manipulation des outils, élément de motivation au début, se banalise (whyte, 2009), il existe peu d'études exploratoires faisant état de leurs effets sur les pratiques, dans le contexte de l'école primaire. la thèse s'appuiera sur une recherche-action dans différentes classes du premier degré. notre recherche sur les dispositifs d'échanges en ligne au service de l'enseignement / apprentissage des langues interrogera à la fois l'enseignant et les élèves tant au niveau de leurs représentations que de leurs pratiques respectives. après avoir défini ce que l'on entend par « apprentissage des langues » dans ce cadre, notre recherche portera sur les points suivants : 1. les représentations des acteurs des langues et de l'apprentissage de celles-ci ; 2. ce qui se produit dans le cas des langues en contact ; 3. la spécificité des tice et de leur usage dans l'apprentissage de l'anglais (les tâches, ressources et développement d'une compétence spécifique, à la fois technique et langagière dans un tel dispositif); 4. les stratégies collaboratives, relevant d'une pédagogie de projet susceptibles de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être concernant les deux langues en contact. par ailleurs, tout comme pour les élèves, on attend des enseignants des compétences à la fois en tice et en langues. ainsi, des perspectives pour leur formation semblent se dessiner à l'issue de cette thèse. nous proposerons quelques pistes pour l'avenir.