L'influence des caractéristiques d'un logo sur les réponses des consommateurs
Auteur / Autrice : | Arnaud Sallerin |
Direction : | Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 29/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SJPEG - SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Une telle recherche enrichirait tout d'abord la pratique des designers comme des décideurs stratégiques : ceux-ci auraient à leur disposition plusieurs outils les aidant à agir dans un processus de création ou de refonte de l'identité graphique. D'un point de vue théorique, notre travail apporterait un éclairage nouveau à la caractérisation des logos, en définissant ces symboles avec davantage de précision et d'exhaustivité tout en les incluant au paradigme de la communication marketing intégrée. Cette recherche est en outre susceptible de mettre en lumière des effets inédits, notamment d'interaction. Notre travail apporterait également au champ une contribution méthodologique d'intérêt en employant des mesures plus indirectes dans des situations d'exposition et d'attention proches de la réalité, optimisant de facto sa validité externe.