Thèse en cours

L'influence des caractéristiques d'un logo sur les réponses des consommateurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Sallerin
Direction : Jean-Luc HerrmannMathieu Kacha
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 29/09/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SJPEG - SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Une telle recherche enrichirait tout d'abord la pratique des designers comme des décideurs stratégiques : ceux-ci auraient à leur disposition plusieurs outils les aidant à agir dans un processus de création ou de refonte de l'identité graphique. D'un point de vue théorique, notre travail apporterait un éclairage nouveau à la caractérisation des logos, en définissant ces symboles avec davantage de précision et d'exhaustivité tout en les incluant au paradigme de la communication marketing intégrée. Cette recherche est en outre susceptible de mettre en lumière des effets inédits, notamment d'interaction. Notre travail apporterait également au champ une contribution méthodologique d'intérêt en employant des mesures plus indirectes dans des situations d'exposition et d'attention proches de la réalité, optimisant de facto sa validité externe.