Facteurs, conditions limites et résultats de l'innovation durable dans un contexte d'exportation
Auteur / Autrice : | Katy Robinson |
Direction : | Björn Walliser, Raluca Mogos |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 07/01/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises |
Mots clés
Résumé
Introduction La durabilité environnementale est un sujet de recherche d'une importance croissante dans plusieurs disciplines, telles que la stratégie des entreprises, le marketing et l'innovation. Avec l'avènement des produits innovants et « verts », une attention particulière a été portée par les travaux de recherche récents, mais également par les pouvoirs publics de la plupart des pays développés à la conception, à la production ainsi qu'à la consommation des produits écologiques et innovants (Zeriti, Robson, Spyropoulou et Leonidou, 2014). Cet engouement souligne l'intérêt d'une meilleure compréhension et exploration des stratégies de développement des nouveaux produits durables, qui créent aussi bien de la valeur économique qu'environnementale. Cela est d'autant plus important dans le cas des PME exportatrices, confrontées à un marché mondial turbulent et hautement compétitif. Ces entreprises sont encouragées à investir dans des activités d'innovation dans le but de créer un effet de levier pour leur avantage concurrentiel (Yang, Wang, Zhu et Guisheng, 2012) et d'améliorer leur performance (Knight et Kim, 2009). En effet, les travaux de recherche récents considèrent qu'un manque d'innovation constitue une barrière à la croissance domestique et exportatrice des entreprises (Uner, Kocak, Cavusgil et Cavusgil, 2013). Toutefois, peu d'évidences empiriques existent en ce qui concerne les implications inhérentes aux stratégies d'innovation produit durable sur les activités d'export et la performance organisationnelle des entreprises. Ainsi, dans cette thèse doctorale, nous allons tenter d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : a) qu'est-ce que l'innovation produit durable? b) quels sont les déterminants principaux de l'innovation produit durable? c) comment l'innovation produit durable influence-t-elle la performance? et d) quelles sont les implications, en termes de performance, pour les entreprises qui exportent? L'importance de l'innovation produit durable Plusieurs terminologies sont actuellement utilisées en lien avec l'innovation produit durable : innovativité durable, innovation « verte », l'éco innovativité Les termes innovation et l'innovativité sont utilisés en parallèle dans la littérature. L'innovativité est la capacité d'une entreprise à introduire de nouveaux produits et processus (Azadegan and Dooley, 2010; Li, Zhao, Huo, 2018), de générer de nouveaux idées (Hult, Hurley et Knight, 2004). L'innovativité est l'aptitude crucial pour développer de l'avantage concurrentiel pour les entreprises (Hult, Hurley et Knight, 2004). L'innovativité est donc l'aptitude à innover. Si Lin, Tan & Geng, (2013) parlent de l'innovation produit verte, Tran, (2019) fait référence aux produits verts. Ces produits sont modifiés pour avoir moins d'impact sur l'environnement de la production, pendant l'utilisation et à la fin de leur cycle de vie autrement dit l'approche du « berceau à la tombe » (Xie, Huo et Zou, 2019; Noci et Verganti, 1999). Il est largement reconnu dans la littérature sur l'innovation et la durabilité que l'intégration de la dimension environnementale dans la stratégie de l'entreprise peut apporter des nombreux bénéfices à l'entreprise. Une stratégie qui se centre autour de l'environnement peut avoir des finalités positives telles qu'un meilleur rendement dans l'utilisation des ressources, un retour sur investissement, une croissance des ventes, le développement de nouveaux marchés, l'amélioration de l'image de marque, la différentiation du produit, et le soutien de l'avantage concurrentiel (ex. : Porter et Van der Linde, 1995 ; Shrivastava, 1995). Plus spécifiquement, l'innovation en termes de produits « verts » a reçu beaucoup d'attention, en tant que levier d'amélioration de la performance des entreprises (Pujari, 2006). En effet, les travaux académiques existants ont mis en évidence une corrélation positive entre l'innovation en termes de produits « verts » et la performance de l'entreprise dans les industries de la haute technologie (Chen, Lai, et Wen, 2006 ;). L'innovation « verte » peut aussi être une source importante d'avantage concurrentiel et source de différentiation (Orsato, 2006 ; Reinhardt, 1998). Par ailleurs, elle contribue à la réjuvénation des industries matures dans des pays développés. De plus, la durabilité environnementale est aujourd'hui considérée comme l'un des facteurs clés de l'innovation et du développement des nouveaux produits (Hopkins, 2010 ; Nidumolu, Prahalad, et Rangaswami, 2009). D'autre part, la pure complexité des questions autour de la durabilité environnementale représente un défi pour les entreprises en général, et plus particulièrement pour les exportateurs. Les différences entre l'environnement institutionnel domestique et les environnements des pays hôtes peuvent avoir un impact sur le développement et la performance de l'innovation (Wu, 2013). Dans cette étude, nous allons considérer les déterminants de l'innovation produit durable ayant à la fois un rôle catalyseur comme inhibiteur concernant sur l'innovation produit durable. Lacunes de la littérature La littérature existante porte sur plusieurs aspects liés à l'innovation durable dans la discipline de marketing: les attributs de la durabilité et leur impact sur les préférences des consommateurs (Luchs, Naylor, Irwin et Raghunathan, 2010), les compétences marketing et leur impact sur les stratégies d'innovation produit durables (Mariadoss, Tansuhaj et Mouri, 2011) ou les conséquences sur les résultats en termes de performance organisationnelle, quand des éléments écologiques sont intégrés dans la conception des nouveaux produits (Dangelico and Pujari 2010; Eppinger 2011). Bien qu'il y ait plusieurs définitions de l'innovation durable dans la littérature, cette définition est toujours sujet de débat (Varadarajan, 2017). Pour cette raison, il est important de réaliser dans un premier temps une revue de la littérature nous permettant d'éclairer davantage la définition du concept. De plus, comme soulignée auparavant, il existe très peu d'études qui s'intéressent au lien existant entre l'innovation produit durable est la performance des entreprises exportatrices et ce lien s'avère être plutôt complexe (Rosenbusch, Brinckmann, et Bausch, 2011 ; Zeriti, Robson, Spyropoulou et Leonidou, 2014). Par exemple, dans la littérature sur l'export, des études empiriques ont mis en évidence à la fois une relation positive entre l'innovation et la performance (ex., Hughes et Morgan, 2007), une relation négative (Vermeulen, De Jong, et O'Shaughnessy, 2005) ou encore aucun lien (Zhang, Ma, et Wang, 2012). Contrairement aux autres recherches existantes, cette thèse a pour objectif l'intégration de la littérature plutôt hétérogène au sujet l'innovation durable, qui a pour origine les études dans les champs du comportement organisationnel, des ressources humaines, de marketing, de la théorie des organisations, de l'export et la stratégie parmi d'autres. Comme point de départ, un schéma intégrateur conceptuel (fig. 1) a été développé d'une manière embryonnaire, à partir de Zeriti, Robson, Spyropoulou et Leonidou (2014) et de Kantaruk Pierre, Mogos Descotes et Walliser. (2019), pour illustrer les facteurs déterminants (potentiels) de l'innovation produit durable et ses conséquences en termes de performance, en distinguant les niveaux d'analyse institutionnel, organisationnel, et individuel. Le modèle présenté ci-dessous, propose des médiateurs et des modérateurs potentiels de la relation entre l'innovation durable et ses résultats en termes de performance. Le travail de thèse permettra la clarification des rôles pour chacun de ces facteurs et prêtera une attention particulière au rôle joué par la collaboration en amont et en aval de la chaine logistique. Ces collaborations apparaissent comme des facteurs particulièrement saillants de l'émergence de l'innovation produit durable. Fig 1. Modèle conceptuel intégrateur, adapté de Zeriti, Robson, Spyropoulou et Leonidou. (2014) et Kantaruk Pierre, Mogos Descotes et Walliser (2019) Pour résumer, ce projet de thèse a pour objectifs de développer et de tester empiriquement un modèle combinant les déterminants (drivers) et les conséquences en termes de performance (outcomes) de l'innovation produit durable dans le contexte de l'export. Cette thèse aura trois principales contributions : - Sur la base de la littérature relative à la durabilité, l'innovation et l'exportation des entreprises, les principaux déterminants de l'innovation produit durable et du rôle joué par les collaborations au niveau de la chaîne logistique seront mis en évidence, ainsi que leur impact en termes de performance. Bien que certains de ces facteurs aient été examinés par le passé, leur importance n'a pas pour l'instant été explorée dans le contexte de la stratégie de développement des produits durables, dans les entreprises exportatrices. - D'un point de vue méthodologique, des entretiens exploratoires seront menées dans un premier temps afin de mieux comprendre et déceler les interactions entre les variables étudiées. Dans un deuxième temps, une étude quantitative longitudinale sera réalisée afin tester les hypothèses de recherche. - Enfin, cette recherche va tenter d'éclairer la façon dont les entreprises exportatrices peuvent faciliter et soutenir l'innovation durable de leurs produits, afin d'améliorer leur performance, avec une attention particulière portée au rôle joué par les partenariats en amont et en aval de leur chaine logistique.