« David carolingien » : figure biblique et réforme carolingienne, fin VIIIe-IXe siècle
Auteur / Autrice : | Kirill Nikitin |
Direction : | Sylvie Joye |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 30/08/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : HISCANT-MA - Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen-Âge |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le présent sujet s'articule autour des Écritures et des savoirs bibliques comme « instruments » qui permettent aux lettrés carolingiens de penser, et in fine de tenter de réformer la société carolingienne. Il s'agit de le faire à partir d'un type biblique, celui du roi David. La figure de ce roi de l'Ancien Testament, qui est omniprésente dans les sources de l'époque, cristallise des questionnements clés de cette société comme la passation de pouvoir, l'autorité paternelle, la pénitence comme moyen de restaurer l'équilibre au sein d'une communauté. David et son histoire sont également utilisés pour appuyer et exprimer la prééminence royale ou celle de l'Église. Alors que ces autorités se disputent une place prépondérante dans l'organisation de la société, l'étude du modèle davidien permet d'évaluer comment les modèles et productions intellectuelles peuvent être intégrés, réinterprétés et adaptés par ces différentes instances. Notre travail se trouve ainsi à la croisée de l'étude de l'exégèse carolingienne et de l'étude des bouleversements des rapports de pouvoir entre la fin du VIIIe et la fin du IXe siècle. Il s'appuie sur un dialogue entre plusieurs groupes de sources différentes: poésie de cour, traités moraux, représentations iconographiques, exégèse biblique.