Thèse soutenue

Quels ''partages de soi'' sur quels terrains ? Etude didactique en contexte FLE débutant en Arabie saoudite

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Auteur / Autrice : Eric Navé
Direction : Béatrice Fracchiolla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 13/06/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Greta Komur-Thilloy
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Fracchiolla, Marc Debono, Fred Dervin, Brahim Azaoui, Véronique Lemoine-Bresson
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Debono, Fred Dervin

Résumé

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Le but de cette recherche est de conceptualiser le thème du « partage de soi » en DLC à partir de champs existants (interculturel, interactionnisme, présentation de soi, écriture de soi…) et à la lumière d'expériences humaines pratiques menées sur deux terrains d'enseignement-apprentissage des langues-cultures. Les activités mises en place à l'Arab Open University et à l'Alliance française de Djeddah, en Arabie saoudite, ont une visée commune : faciliter des partages subjectifs et réflexifs entre des adultes débutants (A1) ou faux-débutants (A2) qui apprennent le français dans ce pays. Certaines de ces expériences ont été menées en présentiel, d'autres en ligne. La comparaison entre ces divers terrains, dispositifs et activités, couplée à une analyse des représentations que les parties prenantes interrogées (étudiants, enseignants, responsables) se font du partage, nous aide à repenser dans une certaine mesure le rapport de soi à l'autre en DLC. Plus spécifiquement, cette approche nous permet de répondre en partie à la question de savoir s'il est possible de mettre en place des activités de partage marquantes, transformatrices, dans un contexte débutant comme le nôtre. A partir de nos résultats, nous réinterrogeons nos champs théoriques de départ à la lumière du concept de « partage de soi ».