Thèse en cours

Organisation structurale, diagenétique et pétrophysique aux différentes échelles d'un bassin intra-montagneux : application au Bassin Houiller Lorrain (BHL)

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 27/11/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Metzger Mombo mouketo
Direction : Yves Geraud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géosciences
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 27/11/2025
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIReNa - Science et ingénierie des ressources naturelles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GeoRessources
Equipe de recherche : Stockages géologiques et Géothermie (Axe GéoSystèmes)
Jury : Président / Présidente : Céline Schneider
Examinateurs / Examinatrices : Yves Geraud, Sophie Leleu, Laurent Beccaletto, Jacques Pironon, Judith Sausse
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Leleu, Laurent Beccaletto

Résumé

FR  |  
EN

Le Bassin Houiller Lorrain est un bassin d'âge Carbonifère supérieur dont les couches de charbons ont longtemps été exploitées par galeries souterraines. Ces exploitations furent ponctuées par des accidents mortels liés aux explosions de méthane des couches de charbon. Aujourd'hui, ce méthane pourrait être une ressource stratégique car son exploitation permettrait de réduire l'empreinte carbone de la France en renforçant son mixte énergétique et en réduisant les importations de gaz. Le Projet REGALOR, porté par la Française De L'Énergie (PME Française), l'université de Lorraine et la région Grand-Est a pour objectif la réévaluation de cette ressource. Cette réévaluation est nécessaire car malgré les nombreuses études initiées par l'exploitation charbonnière, il existe encore des contradictions sur l'évolution de la déformation tectonique dans le bassin, un manque de connaissance et de données sur la pétrographie des formations détritiques du Westphalien et du Stéphanien, sur leur histoire diagenétique et leurs propriétés pétrophysiques. Dans ce cadre, des données géophysiques et des données de cinq forages (carottes, diagraphies, et imagerie acoustique) ont été mise à disposition et les résultats de leur interprétation apporte des nouvelles connaissances sur la structuration du bassin et de son socle, sur l'évolution tectono-sédimentaire du pli d'Alsting, sur le classification des grès et conglomérats du Westphalien et du Stéphanien, sur la nature des fluides diagenétiques, leur conditions de circulation et de précipitation dans la matrice et dans les fractures, et enfin sur les propriétés pétrophysiques (conductivité thermique, Vp, densité phase solide, porosité et perméabilité) des grès et des conglomérats.