Léducation inclusive dans lenseignement supérieur. Approches comparatives de la littérature fonctionnelle et scientifique et recherches empiriques quantitatives et qualitatives.
| Auteur / Autrice : | Lidia Mazzilli |
| Direction : | Jean-Michel Perez, Jean Marie De ketele |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
| Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 10/10/2024 |
| Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
| Ecole(s) doctorale(s) : | SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication |
| Jury : | Président / Présidente : Augustin Mutuale |
| Examinateurs / Examinatrices : Abdeljalil Akkari, Mariane Frenay, Geraldine Suau, Jean-Marie De ketele, Jean-Michel Perez | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Abdeljalil Akkari, Mariane Frenay |
Mots clés
Résumé
Dans le texte « Principes directeurs pour linclusion dans léducation » (UNESCO, 2009), lUNESCO considère l« inclusion comme une approche dynamique pour répondre positivement à la diversité des élèves et considérer les différences entre les individus non pas comme des problèmes, mais comme des opportunités denrichir lapprentissage ». Lévolution vers linclusion est donc non seulement une transformation technique ou organisationnelle, mais aussi un mouvement dont la philosophie est claire. Pour que linclusion soit mise en uvre efficacement, les pays doivent définir une série de principes directeurs, assortis didées concrètes permettant dorienter la transition vers des politiques dinclusion dans léducation. Les principes de linclusion exposés dans différentes déclarations internationales peuvent servir de base à cette démarche. Ils pourront ensuite être interprétés et adaptés à la situation de chaque pays, en tentant de répondre au préalable à des questions telles que les suivantes : Quels sont les points de convergences sur lesquels saccordent les différents textes des organisations internationales en matière déducation inclusive ? Quelles sont les conditions qui favorisent la réussite de tous dans léducation inclusive ? Comment la pédagogie universitaire peut-elle être une ressource ? Quelle accessibilité luniversité offre pour les publics les plus défavorisés ? Notre première étape de recherche se base sur une analyse comparative de textes de la littérature fonctionnelle internationale (Banque mondiale, UE, OCDE,UNESCO), et des textes de la littérature scientifique en matière déducation inclusive et notamment dans lenseignement supérieur, grâce à cette première étape nous nous apercevons que peu dauteurs considèrent léducation du point de vue de son inclusivité et nous pouvons remarquer que lorsquil y a une définition recomposée (le concept nest pas défini, mais simplement caractérisé), linclusivité se réfère quasi exclusivement aux écoles de niveau primaire et secondaire et pour la plupart des cas, il faut lentendre comme une éducation ayant comme destinataires des enfants ou des élèves en situation dhandicap (CERI-OCDE 1999). Ce nest que dans les plus récents commentaires (UNESCO 2015 ; Plaisance 2013) que léducation inclusive est envisagée comme une éducation pour tous tout au long de la vie mais qui devrait intégrer les spécificités de chacun. Et au niveau de lenseignement supérieur ? Quel est le rôle que doit jouer lenseignement supérieur pour combattre lexclusion ? A partir de cette recherche, nous travaillons sur la définition du concept déducation inclusive pour parvenir, grâce à lanalyse de 14 textes, à une nouvelle définition provisoire, analysant un corpus de définitions « vraies » ou « recomposées ». La section empirique de létude adopte une méthodologie mixte. La première phase repose sur lanalyse dun échantillon de 60 universités, dans le but dexplorer comment ces établissements perçoivent et interprètent le concept déducation inclusive. Cette phase inclut une analyse quantitative-descriptive des réponses fermées, une analyse des similitudes et dissimilitudes entre les réponses, et une analyse factorielle de Mac Quitty pour explorer les relations entre les variables. La seconde phase de cette section se concentre sur des entretiens avec les responsables des équipes dinclusion dans trois universités européennes sélectionnées pour comprendre les perceptions et les expériences concrètes des praticiens dans la mise en uvre de politiques inclusives. Ainsi, en combinant les approches quantitative et qualitative, notre recherche veut embrasser une vision systémique, cherchant à comprendre non seulement les tendances générales de léducation inclusive mais aussi les mécanismes, les stratégies et les expériences individuelles qui caractérisent son application dans le secteur de lenseignement supérieur.