Thèse soutenue

Étude de la tenue à l’impact après vieillissement en fatigue, des composites stratifiés à base d’acrylique

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Auteur / Autrice : Tomasz Libura
Direction : Alexis RusinekRodrigue Matadi BoumbimbaZbigniew L. Kowalewski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science des matériaux
Date : Soutenance le 09/11/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Instytut podstawowych problemów techniki (Pologne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Zdzisław Nowak
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Rusinek, Rodrigue Matadi Boumbimba, Zbigniew L. Kowalewski, Nadia Bahlouli, Tomasz Lodygowski, Marion Martiny-Weitig, Jerzy Małachowski
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Bahlouli, Tomasz Lodygowski

Résumé

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La résistance à l'impact est l'une des caractéristiques les plus essentielles des structures composites, par conséquent, son examen pour un nouveau matériau a une importance fondamentale. Cette thèse de doctorat est consacrée à la caractérisation de la résine thermoplastique ELIUM Acrylique renforcée par un tissu de fibres de verre tissées, qui appartient à une nouvelle catégorie de matériaux nécessitant des tests poussés avant leur application dans l'industrie. Sa haute résistance, son faible poids ainsi que son faible coût de production offrent d'excellentes opportunités pour de nombreuses applications dans l'industrie automobile en remplacement des stratifiés à base de polymères thermodurcissables. Cette étude présente un travail expérimental en lien avec l'effet de l'endommagement dû au vieillissement en fatigue à faible et haut nombre de cycles, de deux groupes de composites [0°/90°]4 et [45°/ 45°]4, sur leurs résistances à l'impact basse et grande vitesse. Une comparaison entre les données expérimentales et les résultats issues des simulations numériques au moyen d'un modèle macroscopique proposé pour les échantillons GFRE [0°/90°]4 non vieillis de 1.8 mm d'épaisseur est présentée. La réponse des matériaux au chargement en fatigue a été évaluée à travers l'analyse de la variation de rigidité. Ce programme de vieillissement en fatigue a été interrompu pour une valeur donnée de la chute de la raideur, avant la rupture de l'éprouvette. La rigidité initiale a été réduite d'environ 17 % pour le composite GFRE [0°/90°]4, après les tests LCF ou HCF. Cette réduction était beaucoup plus prononcée dans le cas du composite GFRE [45°/45°]4. Elle était estimée à 48 %. La résistance à l'impact basse vitesse a été mesurée en termes de force maximale, d'énergie absorbée et de seuil de pénétration, tandis que la résistance à l'impact grande vitesse a été mesurée en termes de limite balistique et de dissipation de l'énergie totale. Les éprouvettes non vieillies impactées à des énergies de 5 J, 10 J et 30 J n'ont pas été perforées et arborent une grande capacité à faire rebondir l'impacteur. Les composites impactés, ayant été soumis au préalable à la fatigue à faible nombre de cycles (LCF) ont montré la plus forte diminution de la pente initiale sur courbes caractéristiques de la force en fonction du déplacement. Cette réduction significative de la rigidité est causée par la fissuration de la matrice et le décollement de l'interface entre les fibres et la matrice. La réduction de la force maximale pour les essais réalisés à une énergie d'impact de 50 J pour les composites vieillies : GFRE [0°/90°]4 et GFRE [45°/45°]4 était d'environ de 11 % et 19 %, respectivement. L'analyse de l'évolution de l'énergie absorbée lors des tests d'impact a permis de confirmer que les matériaux vieillis GFRE [45°/45°]4 présentaient la plus faible résistance aux chocs. Comme pour les résultats obtenus en impact basse vitesse, l'analyse de la dissipation d'énergie et de l'évolution de la force d'impact lors des essais de perforation a permis de conclure que les plaques composites GFRE [0°/90°]4, ayant au préalable subi un chargement en fatigue, avaient les meilleures performances balistiques et une dissipation d'énergie plus élevée que celle du composite GFRE [45°/45°]4. Il a également été observé que les composites GFRE [45°/45°]4 vieillis en fatigue par chargement cyclique à une contrainte inférieure ou supérieure à la limite élastique avaient des limites balistiques inférieures de 20 m/s à celles de composites vieillies GFRE [0°/90°]4. Les prédictions numériques des limites balistiques, des vitesses résiduelles ainsi que l'analyse de l'absorption d'énergie réalisée à l'aide du code éléments finis ABAQUS/Explicit ont montré un bon accord avec les données expérimentales et ont confirmé la pertinence de l'approche proposée.