Approche écologique du développement langagier d'enfants allophones primo-arrivants : impact de différents facteurs
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Auteur / Autrice : | Martin Lambert |
Direction : | Jérôme Dinet, Dominique Macaire |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 05/01/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : 2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Le projet de thèse vise à étudier, à travers des méthodologies mixtes (quantitatives et qualitatives), les impacts de différents facteurs sur les compétences langagières d'enfants allophones nouvellement arrivés en France. La première étude cherche à recenser un maximum de facteurs impliqués dans ce contexte et de les articuler autour de l'approche écologique de Bronfenbrenner. La deuxième explore les impacts liés aux usages d'un dispositif d'enseignement de la langue française, nommé ALOÉ. La troisième étudie les liens entre certaines fonctions cognitives et le développement phonologique en français.