Lever le voile sur les explosions de brouillard d'hydrocarbures : une nouvelle procédure pour déterminer l'inflammabilité et l'explosivité des rejets de brouillard
Auteur / Autrice : | Stephanie El-Zahlanieh |
Direction : | Olivier Dufaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des procédés, des produits et des molécules |
Date : | Soutenance le 04/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire réactions et génie des procédés |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Alexandre Glaude |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Dufaud, Fabien Halter, Philip Bowen, Sabine Zakel, Simon Gant, Agnès Janès, Alexis Vignes | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Halter, Philip Bowen |
Résumé
Dans un monde où les combustibles sont d'un usage indispensable et sont omniprésents dans l'industrie, il convient de prêter attention aux dangers qu'ils peuvent représenter. En effet, de nombreux incidents se sont produits au fil des ans en raison de rejets accidentels de combustibles liquides sous forme de brouillard, entraînant des explosions. Néanmoins, si les normes et réglementations relatives aux gaz et poussières inflammables sont bien établies, celles relatives aux aérosols liquides le sont bien moins. Ceci est principalement dû au manque de moyens de caractérisations, de données disponibles et de connaissances scientifiques. L'objectif est de proposer une procédure complète permettant d'évaluer la sensibilité à l'inflammation et la sévérité d'explosion de nuages de brouillard d'hydrocarbures. Des moyens de prévention, de protection et de mitigation adaptés pourront donc être mis en œuvre de manière harmonisée et systématique. Sept combustibles aux propriétés physico-chimiques et aux usages industriels différents ont été choisis. Un système de génération de brouillard, relativement aisé à concevoir et à contrôler, a été développé pour simuler des fuites de liquide tout en restant adaptable à un équipement à l'échelle d'un laboratoire. Basé sur une jonction Venturi, le système a été équipé de jeux de buses à deux fluides dont les diamètres d'orifice peuvent varier. Des modifications ont été apportées à la sphère d'explosion de 20 L afin d'accueillir ce système de génération de brouillard. En outre, un système de contrôle et d'acquisition de données avec un logiciel personnalisé a été développé pour assurer le fonctionnement sûr de l'équipement d'essai et l'interprétation optimale des données expérimentales. Des essais de caractérisation ont eu lieu et trois jeux de buses ont été choisis. La distribution de la taille des gouttelettes a été examinée à l'aide d'un appareil de diffraction laser. La vélocimétrie par image de particules a été réalisée pour déterminer le niveau de turbulence du nuage à l'intérieur de l'équipement. Les résultats expérimentaux ont permis de proposer une corrélation qui prédit le diamètre moyen de Sauter d'un nuage de brouillard généré à l'aide d'une buse bi-fluide à partir des caractéristiques du fluide et des conditions d'injection. Un mode opératoire complet a été proposé après des tests de calibration. Le nuage de brouillard pré-caractérisé est ensuite enflammé dans différentes conditions afin de déterminer la sensibilité à l'inflammation et la sévérité d'explosion des sept combustibles sélectionnés dans un seul et même appareil. Il a été constaté que les combustibles pouvaient être classés en trois classes d'énergie minimale d'allumage. La limite inférieure d'explosivité et la concentration limite en oxygène ont également été déterminées. Il a été observé qu'un DSD plus petit, une température initiale plus élevée et un nuage de brouillard plus turbulent conduisent à une sévérité d'explosion plus élevée dans une certaine mesure. L'influence de la nature chimique, de la teneur en vapeur, de l'énergie d'allumage et de l'ajout de gaz inflammables a également été évaluée. Cette analyse paramétrique a permis de différencier des classes distinctes de combustibles et a été complétée par des études de propagation de flamme. Les vitesses de flamme ont été déterminées permettant la compréhension de la phénoménologie des explosions de brouillard. Cette étude a proposé un système de classification des liquides, à partir duquel des procédures d'essai spécifiques sont recommandées. Les résultats ont été également appliqués à des études de cas industriel afin d'illustrer d'une part l'importance de la prise en compte des scénarios impliquant la génération de brouillards d'hydrocarbures et particulièrement ceux présentant des points d'éclair élevés et d'autre part, la nécessité d'évaluer les paramètres de sécurité des brouillards au travers de moyens expérimentaux destinés à être normalisés.