Thèse en cours

Le Psautier grec de Sedulius Scottus : édition critique et étude d'une révision carolingienne des psaumes.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 15/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Marie-noelle Diverchy
Direction : Cécile Bertrand-dagenbachJean Meyers
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HISCANT-MA - Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen-Âge
Jury : Président / Présidente : Sylvie Joye
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Bertrand-dagenbach, Philippe Le moigne, Jean-Marie Auwers, Jean Meyers, Martin Morard, Carlotta Viti, Marie-Céline ISAïA
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Le moigne, Jean-Marie Auwers

Résumé

FR  |  
EN

La thèse consiste en l'édition critique du Psautier grec de Sedulius Scottus daté du IXe siècle et actuellement conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal. Elle établit que ce manuscrit autographe rend compte d'une forme particulière de la version des Septante, corrigée d'après la traduction dite "gallicane" de Jérôme. En effet, l'analyse des variantes qui sont propres au Psautier met en évidence que la version textuelle qu'il contient est inédite et qu'elle procède d'une démarche de latinisation du texte grec. En tant qu'édition savante qui révise le texte, le Psautier de Sedulius Scottus s'inscrit directement dans la continuité de Jérôme. Il participe en outre de la grande entreprise de correction des textes bibliques menée pendant la renouatio carolingienne. Il témoigne enfin d'une volonté de revenir aux premiers textes grecs. Notre travail, parce qu'il prend en compte le texte même du Psautier, entend par ailleurs reposer la question de la connaissance en langue grecque de l'érudit irlandais sous un angle nouveau.