Thèse en cours

Sécurisation des réseaux de communication : proposition d’un nouveau système chaotique discret multidimensionnel pour le cryptage au protocole TCP-IP.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Belqassim Bouteghrine
Direction : Camel TanougastSaïd Sadoudi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Systèmes électroniques
Date : Soutenance en 2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Ahmed Bouridane
Examinateurs / Examinatrices : Camel Tanougast, El Bay Bourennane, Virginie Fresse, Said Sadoudi
Rapporteur / Rapporteuse : El Bay Bourennane, Virginie Fresse

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des dernières décennies, les systèmes hétérogènes reconfigurables ou program- mables à base de technologie FPGA (Field-Programmable Gate Array) ont vu leur utilisa- tion largement répandue dans différents domaines des calculs embarqués et des communi- cations. Ceci s’explique à la fois par leur flexibilité, leur faible consommation de ressources et leur capacité à améliorer les performances en exploitant les nombreuses fonctions qui peuvent être intégrées dans ces circuits. Une fonction majeure délivrée par cette technolo- gie est la reconfigurabilité qui aide en phase de conception de systèmes embarqués lors des étapes de développement et de validation, puisqu’il est toujours possible de corriger ou intégrer une flexibilité de traitement dans la conception en reprogrammant la technologie. L’objectif scientifique de ces travaux de thèse est d’apporter des solutions d’intégrations aux faiblesses remarquées dans les algorithmes cryptographiques utilis és dans les réseaux de communication (téléphone mobile de deuxième, troisième et quatrième génération et les réseaux LAN, WAN, Internet) pour le chiffrement des données échangées entre les usagers. Plus précisément, ces travaux de thèse ont pour objectif de concevoir un algo- rithme adaptatif et multistandards de sécurité plus robustes en sécurité et plus efficace en termes de performances et de consommation des ressources d’intégration (surface FPGA, mémoire, etc.). L’idée principale des travaux consiste à exploiter la non-linéarité des sys- tèmes chaotiques comme clés de chiffrement pour les systèmes de chiffrement des standards des réseaux. L’originalité de la solution de chiffrement adoptée repose sur l’exploitation de signaux réellement aléatoires à travers la mise en œuvre de générateurs complexes discrets multidimensionnels de type PRNG (Pseudo Random Number Generator) pour la génération de données aléatoires sous forme de matrices de clés de chiffrement. En effet, ces générat eurs présentent des propriétés et des caractéristiques fondamentales en termes de cryptage car il présente une non-linéarité, une imprédictibilité et une extrême sensibilité aux conditions initiales les rendant très intéressantes pour le développement de clés de chiffrement par flot. Dans ce cadre, un nouveau système chaotique discret à M dimensions a été développé spécifiquement pour assurer le chiffrement de données au sein des réseaux TCP/IP. En termes de conception, l’étude architecturale avec la techno- logie FPGA Xilinx en adéquation avec l’algorithme du système chaotique proposé selon une implantation adaptative grâce à des techniques d’optimisation architecturales permet d’aboutir à un crypto-système optimisé et robuste spécifiquement dédié à la sécurisation des systèmes embarqués communicants en réseaux TCP/IP.